• Lundi - Vendredi I 09:00 - 17:00

Accueil > Nos formations > AUTISME : la communication visualisée/concrète (F12/D12)

AUTISME : la communication visualisée/concrète (F12/D12)

Description

Les difficultés de communication centrales dans les TSA compromettent non seulement l’intégration des personnes autistes, mais entraînent également des troubles du comportement. Les accompagnants doivent prioritairement et systématiquement chercher à mettre en oeuvre des moyens de communication alternatifs, quel que soit l’âge, afin de limiter les surhandicaps et les troubles graves de comportement.

Objectif

• Comprendre les difficultés d’acquisition d’une communication verbale et les enjeux de la mise en oeuvre d’un moyen de communication alternatif
• Proposer un accompagnement à l’enseignement explicite d’un système de communication concret, visualisé, tenant compte des spécificités cognitives des personnes autistes et en accord avec les recommandations de l’HAS et l’ANESM (mars 2012).

Programme

jour 1 - 7 heures

Connaitre les particularités et spécificités cognitives des personnes autistes/TSA et leur impact sur les compétences communicationnelles
Connaître les différents aspects neuro-développementaux dans le cadre de l’acquisition du langage oral
Identifier les prérequis et les étapes du développement du langage pour mieux comprendre les difficultés des personnes autistes
Etre capable de concevoir la communication verbale/non verbale comme la 1ère compétence sociale
Connaitre les grands principes des systèmes de communication alternative et/ou augmentative

jour 2 - 7 heures

Utiliser les outils d’évaluations formels et informels appropriés afin d’obtenir des mesures objectives de compétences communicationnelles
Identifier les compétences nécessaires selon le système de communication envisagé
Utiliser une grille d’évaluation informelle de communication réceptive
Extraire, exploiter et analyser les résultats issus de l’évaluation pour adopter un code de communication approprié au niveau réceptif de la personne TSA

jour 3 - 7 heures

Utiliser une grille d’évaluation informelle de communication expressive
Extraire et exploiter les résultats issus de l’évaluation
Déterminer et formaliser des objectifs d’apprentissage observables et mesurables au regard des résultats obtenus
Connaitre les grands principes des approches psychoéducatives recommandées pour mettre en œuvre les séances d’apprentissage
Point avec les stagiaires sur leurs acquis quant à la mise en œuvre de moyens de communication alternatifs

Infos

Accès : Sans prérequis

Méthode pédagogique : Apports théoriques, étude de cas, échanges, présentation d'outils et stratégies

Moyens pédagogiques : Présentiel : Au premier jour du stage, une salle équipée, un vidéo-projecteur, un livret d'accueil du stagiaire, un support écrit - Distanciel : Chaque stagiaire devra être équipé d’un ordinateur (ou tablette) avec webcam, micro et connexion internet haut débit

Durée : 21 heures réparties sur 3 jours

Lieu : Paris / classe virtuelle

Partager cette formation

Témoignages

Très riche en apport de connaissances, réactualisation de connaissances et aussi remise en question (nouveaux outils, type profil sensoriel ESAA, […]

Formateur à l’écoute. Expérience très instructive. Cela m’a permis d’avoir une réflexion sur ma pratique et d’avoir une réflexion sur […]

L’intervenant est une personne agréable et sympathique. Il nous a mi à l’aise pendant la formation. Les supports qui disposaient […]

Compléter votre formation