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AUTISME : la communication visualisée/concrète

Code stage F12

Niveau

Compléter

Accès

Pas de prérequis

Format

Inter / Intra

Description

NOUVEAU PROGRAMME
Les difficultés de communication centrales dans les TSA compromettent non seulement l’intégration des personnes autistes, mais entraînent également des troubles du comportement. Les accompagnants doivent prioritairement et systématiquement chercher à mettre en œuvre des moyens de communication alternatifs, quel que soit l’âge, afin de limiter les surhandicaps et les troubles graves de comportement.

Objectif

A l’issue de cette session, le stagiaire sera en mesure de mieux comprendre les difficultés d’acquisition d’une communication verbale et les enjeux de la mise en œuvre d’un moyen de communication alternatif. Le stagiaire pourra proposer un accompagnement à l’enseignement explicite d’un système de communication concret, visualisé, tenant compte des spécificités cognitives des personnes autistes et en accord avec les recommandations de l’HAS et l’ANESM (mars 2012).

Programme

Jour 1 - 7 heures

Autisme : Spécificités cognitives. Imagination, résistance aux changements, problèmes de généralisation
Impact des troubles sensoriels sur les apprentissages
Particularités de la compréhension sociale
Impact dans le cadre de la communication sociale
RBP spécifiques sur la communication
Développement du langage chez la personne neuro-typique
Se projeter dans le futur ; une vie d’adulte avec un parcours institutionnel
Communication Alternative Améliorée : Pour qui ? Pourquoi ?

Jour 2 - 7 heures

Évaluations formelles :
Vineland II, PEP-3, Comvoor, ABLLS-R, VB-MAPP, EFI, EFL
Leurs aspects dans le domaine de la communication
Fonctions du langage et obstacles : le VB-MAPP comme outil pour évaluer les freins à la communication
Évaluations informelles de la communication réceptive
Exercices pratiques : Création d’une grille d’évaluation informelle de communication réceptive
Détermination du code visuel à utiliser avec la personne TSA.
Évaluation des correspondances : Objet-Photo-Picto-Mots
Travail à partir de vidéos – Élaborer un objectif éducatif sur le plan réceptif – Comment élaborer l’enseignement ?
Transmettre les connaissances acquises dans ce domaine au sein de l’institution
Exercices pratiques : particularités de la communication chez la personne TSA – cognition, pensée, imagination, aspects sensoriels, évaluation de la compréhension et du code de communication…

Jour 3 - 7 heures

Évaluations informelles de communication expressive
Exercices pratiques :
Cotation de fiches d’évaluation de communication expressive
Élaborer un objectif pour enseigner un moyen de communication sur le plan expressif
Aménager l’environnement pour faciliter la modélisation et l’enseignement d’un système
Vocabulaire de base/vocabulaire spécifique
Stimulation du langage assisté (Aided Language Stimulation)Attention à la multimodalité
Les Tableaux de Langage Assisté (TLA – Aided Language Display)
Les aides visuelles (plannings, séquentiels, scénarios…)
Functional Communication Training/techniques d’apprentissage :
« Classes fonctionnelles et d’équivalence », « matching to sample »
Enseigner les opérants verbaux (mand, tact, echoïc)
Transmettre les connaissances acquises
Exercices pratiques : aspects importants de la communication expressive – éléments développementaux, impact…

Jour 4 (virtuel) - 7 heures

A distance en classe virtuelle :

• Retours partage d’expérience l La mise en œuvre concrète des apports théoriques demande un effort notamment sur le plan de l’individualisation des propositions, les personnes autistes présentant des profils de fonctionnement très différents les uns des autres : cette journée a pour objectif de permettre un véritable transfert de compétences.

Infos

Accès : Pas de prérequis
Méthode pédagogique : Apports théoriques, étude de cas, échanges, présentation de certains outils
Moyens pédagogiques : Au premier jour du stage, une salle équipée, un vidéo-projecteur, un livret d'accueil du stagiaire, un support écrit
Durée : 28 heures - 4 jours
Lieu : PARIS + virtuel et INTRA+ virtuel

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