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Ces fiches pratiques, développées par EDI Formation, sont destinées aux professionnels accompagnants de terrain et à tous les partenaires (médicaux, paramédicaux) mais aussi aux familles et aidants d’enfants ou d’adultes présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme.

Cet outil a été créé dans le but de mettre en œuvre ou consolider une méthodologie d’accompagnement basée sur les évaluations fonctionnelles (informelles) suivies d’apprentissages. Il reprend les domaines prioritaires à développer chez les personnes présentant un TSA, ainsi que tous les thèmes abordés lors de nos formations théoriques et supervisions.

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Les 4 piliers de l’apprentissage

« Les neurosciences nous éclairent sur les processus du cerveau des personnes neurotypiques lors des apprentissages : apprendre, c’est créer des nouvelles connexions entre les neurones dans le cerveau. »

« Les 4 piliers de l’apprentissage sont :

– L’attention : qui permet le filtrage des informations et la concertation, tri effectué par le cerveau. L’enjeu est de développer l’attention.

– L’engagement actif : on n’apprend pas dans la passivité, l’enfant doit pouvoir vivre et expérimenter ses apprentissages par lui-même.

– Le retour d’information : phase cruciale, elle démontre à quel point l’erreur est indispensable, car elle permet d’envoyer un signal de correction au cerveau et donc l’amélioration des prochaines itérations.

– La consolidation : petit à petit, l’effort devient moins conscient, le cerveau automatise et libère des ressources pour de nouveaux apprentissages. »

Stanislas Dehaene, professeur au Collège de France

Dans l’autisme et les TSA, certains de ces processus ne sont pas mis en œuvre naturellement ou pas de la même manière. Pour autant, il est possible d’enseigner aux personnes TSA pour développer leurs capacités et compétences présentes en s’appuyant sur les connaissances en neuroscience et en autisme.

Les piliers de l’accompagnement des enfants/adolescents/adultes présentant un TSA (avec/sans Trouble du Développement Intellectuel) :

– la cohérence des interventions par la formation des équipes ;

– le respect des besoins fondamentaux des personnes TSA par la mise en oeuvre d’un Projet Personnalisé d’Intervention (PPI) ;

– le développement de leurs compétences cognitives et comportementales par le biais des évaluations.

Utilisation des fiches pratiques

La stratégie du professionnel consiste à :

1. Connaître les compétences présentes des personnes présentant un TSA et leur niveau de fonctionnement pour adapter le cadre de vie et le rendre sécurisant et positif.

2. Connaître les compétences en émergence (potentiels) pour les développer et répondre aux besoins d’autonomie dans les actes de la vie quotidienne et augmenter la qualité de vie et l’estime de soi.

Il important de doser l’alternance entre autonomie et apprentissage avant d’éviter de :

– laisser la personne dans l’ennui à refaire sans cesse les mêmes choses ;

– la solliciter sans cesse et lui demander trop d’efforts pour des choses qu’elle ne maîtrise pas complètement ;

– créer des comportements problèmes en faisant appel à des compétences que la personne présentant un TSA ne possède pas.

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