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L’adaptation de l’institution aux personnes AUTISTES (F30)

Le secteur médico-social est en pleine mutation et fait face à des modifications profondes dans le cadre de la démarche “une réponse accompagnée pour tous” (Circulaire n°DGCS/3B/2017/148 du 2 mai 2017). La Stratégie Nationale pour l’Autisme (2018-2022) pose les orientations de la politique gouvernementale pour les personnes en situation d’autisme. Dans ce contexte, la réponse aux appels à projets et les projets à développer suite aux objectifs posés dans le CPOM, requièrent une expertise à réactualiser afin de répondre aux besoins d’accueil des personnes autistes.

Public concerné : Directeur, Chef de service, Président, Gestionnaire d’Association, Cadre de santé, Psychologue

Objectifs Opérationnels

A l’issue de cette session, le stagiaire connaîtra les besoins particuliers d’accompagnement des personnes autistes, possèdera des éléments pour apprécier les services proposés dans son établissement et réaliser les adaptations nécessaires à un accompagnement répondant à l’autisme et TSA. Le stagiaire sera à même de mieux comprendre les attendus des appels à projet dans le cadre de l’évolution des politiques publiques et disposera des éléments nécessaires pour développer des projets institutionnels stratégiques en direction des personnes autistes.

Déroulé Pédagogique

Jour 1 - 7 heures

L’autisme et les TSA : un handicap particulier
Impact des particularités perceptives des personnes autistes sur le projet de service
Précaution dans l’aménagement des locaux
Adaptation des prestations de service (repas-transport…)
La structuration de l’espace : un outil pédagogique nécessaire
Pourquoi adopter une pédagogie particulière avec les personnes autistes
Une perception atypique de l’environnement social
Besoin spécifique dans l’accompagnement, adopter une approche pédagogique différente : l’apprentissage en trois phases
Les codes de communication alternatifs. Recommandations de Bonnes Pratiques : l’HAS-ANESM. L’intérêt de l’approche développementale et comportementale. L’évaluation à la base de toute intervention

Jour 2 - 7 heures

Créer une dynamique institutionnelle
Le projet d’établissement
Développer une méthodologie cohérente
Définir une politique de formation du personnel : qui former et pourquoi ?
Créer un plan de Projets Personnalisés d’Interventions (PPI) fondé sur les besoins fondamentaux et spécifiques de la personne autiste.
Utiliser le Projet Personnalisé d’Intervention (PPI) comme outil de pilotage de l’action institutionnelle
Création de pôles d’interventions spécifiques – Harmonisation de l’intervention de l’équipe pluridisciplinaire : évaluation des moyens – choix et suivi des outils pédagogiques – les réunions institutionnelles
La place de la famille au sein de l’institution : droits et attentes des familles
Le partenariat avec les familles

Modalités Pédagogiques

Accès : Pas de prérequis

Méthode pédagogique : Apports théoriques, étude de cas, échanges, présentation de certains outils

Moyens pédagogiques : Au premier jour du stage, une salle équipée, un vidéo-projecteur, un livret d'accueil du stagiaire, un support écrit

Durée : 14 heures - 2 jours

Lieu : INTRA

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Témoignages

Très contente de la formation tant sur le contenue que sur la forme. Formation au top.

La session de formation est conforme aux attentes initiales et renforce la légitimité d’EDI FORMATION pour poursuivre le partenariat engagé.

Très contente de la formation tant sur le contenue que sur la forme. Formation au top.