• Lundi - Vendredi I 09:00 - 17:00

Accueil > Nos formations > TDAH/TOP : Animer le Programme Barkley (PEHP) pour accompagner les parents (EDUC11)

TDAH/TOP : Animer le Programme Barkley (PEHP) pour accompagner les parents (EDUC11)

Public : professionnels médicaux ou paramédicaux, éducateurs travaillant auprès d’enfants présentant un trouble Oppositionnel avec Provocation associé à un trouble Déficit de l’Attention/Hyperactivité, enseignants, enseignants spécialisés, accompagnants scolaires

Objectifs Opérationnels

Comprendre l’origine des troubles du comportement, des comportements opposants en particulier chez les enfants et adolescents ayant un TDA/H

Connaître les bases théoriques du programme d’entraînement aux habiletés parentales de type Barkley

Comprendre l’articulation pratique du programme avec les éléments théoriques

Être en mesure de proposer le programme en individuel ou en groupe

Déroulé Pédagogique

Jour 1 - 7 heures

Bases théoriques du TDA/H du TOP et du Programme Barkley et résultats d’une recherche clinique
– Comprendre la justification du Programme Barkley et son articulation pratique avec les éléments théoriques
– Montrer l’effet bénéfique sur le bien être parental, la qualité de vie de l’enfant, la satisfaction de la fratrie
Présenter les étapes 1 à 4 du programme et leurs déroulements
Étape 1 : Explication du TDAH et du TOP
Étape 2 : La non-compliance
Étape 3 : Le moment spécial
Étape 4 : Petites ordres simples et passer un ordre efficace
Alternance de théorie et pratique par des mises en situations et jeux de rôles

Jour 2 - 7 heures

Présenter les étapes 5 à 10 du programme et leurs déroulements
Étape 5 : Prêter attention à l’enfant quand il ne dérange pas
Étape 6 : Le système de récompense
Étape 7 : Time out ou retrait
Étape 8 : École : devoirs, comportements problèmes à l’école
Tape 9 : Les sorties dans les lieux publics
Étape 10 : Anticiper les comportements-problèmes futurs
Alternance de théorie et pratique par des mises en situations et jeux de rôles

Jour 3 - 7 heures

Mise en application du programme – travaux de groupe
Préparer à partir de vignettes cliniques proposées les étapes 1 à 6 du programme Barkley
Animer les étapes 1 à 6 du programme Barkley
Préparer à partir de vignettes cliniques proposées les étapes 7 à 10 du programme Barkley
Animer les étapes 7 à 10 du programme Barkley
Apprécier et appuyer les compétences développés des participants par l’analyse des intervenantes adolescents ayant un TDA/H
• Connaître les bases théoriques du programme d’entraînement aux habiletés parentales de type Barkley
• Comprendre l’articulation pratique du programme avec les éléments théoriques
• Être en mesure de proposer le programme en individuel ou en groupe.

Partager cette formation