• Lundi - Vendredi I 09:00 - 17:00

Formations Autisme & TSA

Éducateur/trice spécialisé(e), Éducateur/trice jeunes enfants, Infirmier(e), Puériculteur/trice, Moniteur/trice éducateur/trice
Construire un modèle d’accompagnement adapté (F1-D1)
ABA : ou comment enseigner à une personne présentant un TSA (F24-D24)
Évaluer pour enseigner un moyen de communication alternatif (CAA) (F12-D12)
Stratégies pratiques d’interventions : évaluations et mises en œuvre (F5)
Créer et enseigner des activités de jeux et de loisirs (F9)
Élaborer un plan de Programme Personnalisé d’Intervention (F29)
L’intervention précoce auprès du jeune enfant présentant un TSA : approche développementale (F36-D36)
Appliquer l’éducation structurée dans l’accompagnement global de la personne présentant un TSA (D69)

Psychologue
Construire un modèle d’accompagnement adapté (F1-D1/F2-D2)
ABA : ou comment enseigner à une personne présentant un TSA (F24-D24)
Évaluation PEP-3 pour enfants présentant un TSA (à partir de 2 ans) (F6-D6)
Évaluation TTAP pour adolescents et adultes présentant un TSA (à partir de 13 ans) (F7-D7)
Évaluation VINELAND 2 pour axes de travail (F14-D14)
Vieillissement : évaluer pour adapter l’accompagnement (D49-2)

Médecin, Psychiatre
Signes d’alerte et outils diagnostiques TSA (D34)
Autisme sans TDI (D4)
Santé Sexuelle des Personnes présentant un TSA et TDI (F11-D11)
Comprendre, prévenir et gérer les comportements problématiques (F23-D23)

Auxiliaire de vie, assistant(e) familial(e)
Construire un modèle d’accompagnement adapté (F1-D1/F2-D2)

Orthophoniste
Construire un modèle d’accompagnement adapté (F1-D1/F2-D2)
Évaluer pour enseigner un moyen de communication alternatif (CAA) (F12-D12)
Créer et enseigner des activités de jeux et de loisirs (F9)

Directeur/trice, Chef de service, Cadre
Un projet de service « Autisme TSA » avec le Serafin-PH (D39)
Vieillissement : identifier et répondre aux défis pour les ESMS (D49-1)

Aidant, accompagnant éducatif et social AES
Construire un modèle d’accompagnement adapté (F1-D1/F2-D2)
Accompagnement des très jeunes enfants en situations ponctuelles (F38)
Évaluer pour enseigner un moyen de communication alternatif (CAA) (F12-D12)
Comprendre, prévenir et gérer les comportements problématiques (F23-D23)

Formations TND

Éducateur/trice spécialisé(e), Éducateur/trice jeunes enfants, Infirmier(e), Puériculteur/trice, Moniteur/trice éducateur/trice
Dépistage des troubles neuro développementaux chez les 0-3 ans (ND9)
Attention et fonctions exécutives (ND2)
Comprendre et intervenir auprès de l’enfant (TD4)
Connaître et mesurer les enjeux pour un accompagnement adapté (TD7)
Identifier et comprendre les troubles des apprentissages scolaires (YD3)
Rééducation orthopédagogique des fonctions exécutives (TD2)
Outils d’intervention pour enfants et adolescents (TD3)
Inclusion professionnelle : évaluer les besoins spécifiques (ND5)

Psychologue (enfants)
Utilisation du K-SADS-PL : entretien semi structuré chez l’enfant et l’adolescent (ND7)
Animer le programme Barkley (PEHP) (T2)
Outils d’intervention pour enfants et adolescents (TD3)
Connaître et mesurer les enjeux pour un accompagnement adapté (TD7)
TDAH et troubles anxieux (TD8)
Identifier et comprendre les troubles des apprentissages scolaires (YD3)
IdentiDYS – Échelle d’aide au repérage des TND (ND3)
Rééducation orthopédagogique des fonctions exécutives (TD2)

Médecin, Psychiatre
Master class : TDAH : repérage, outils et diagnostic chez l’enfant (TD10)
IdentiDYS – Échelle d’aide au repérage des TND (ND3)
Connaître et mesurer les enjeux pour un accompagnement adapté (TD7)
Utilisation du K-SADS-PL : entretien semi structuré chez l’enfant et l’adolescent (ND7)

Psychomotricien/cienne, Ergothérapeute et autres fonctions pluridisciplinaires
Rééducation orthopédagogique des fonctions exécutives (TD2)
IdentiDYS – Échelle d’aide au repérage des TND (ND3)
Identifier et comprendre les troubles des apprentissages scolaires (YD3)
Identifier et comprendre les troubles de la coordination (YD4)
Identifier et comprendre les troubles du langage (YD5)

Éducation Nationale, Enseignant/te, AESH, Aidant, Personnel d’encadrement en accueil de loisirs/crèches
Master class : TDAH : repérage, outils et diagnostic chez l’enfant (TD10)
Outils d’intervention pour enfants et adolescents (TD3)
Identifier et comprendre les troubles des apprentissages scolaires (YD3)
Comprendre et intervenir auprès de l’enfant (TD4)
Connaître et mesurer les enjeux pour un accompagnement adapté (TD7)
Dépistage des troubles neuro développementaux chez les 0-3 ans (ND9)
Comprendre et adapter les temps périscolaires aux besoins spécifiques de l’enfant présentant un TND (ND4)
Rééducation orthopédagogique des fonctions exécutives (TD2)
Identifier et comprendre les troubles de la coordination (YD4)
Identifier et comprendre les troubles du langage (YD5)