• Lundi - Vendredi I 09:00 - 17:00

Vous vous interrogez sur la nécessité d’actualiser votre niveau de connaissances en autisme ?

 

Depuis 1988, EDI FORMATION dispense des formations sur les connaissances, théoriques et pratiques, actualisées en autisme (confirmées par les Travaux HAS & ANESM, janvier 2010 et sur les Bonnes Pratiques, mars 2012) s’appuyant sur un consensus international.

Vous avez surement connaissance des approches spécifiquement développées pour les personnes autistes et TSA mais savez-vous vraiment ce qu’elles recouvrent ? Tester votre niveau d’informations et vos compétences professionnelles, quel que soit l’âge des personnes TSA accompagnées (enfants/adultes).

Vérifiez si votre accompagnement actuel, dans chacun des domaines ci-dessous, correspond aux stratégies recommandées dans l’autisme qui sous-tendent l’élaboration et la mise en œuvre du PPI

1 – Adaptation de l’environnement / connaissances – Vous adaptez l’environnement humain/social de la personne TSA. Cela signifie que vous êtes capable d’ajuster vos comportements et accompagnements au style de fonctionnement des personnes TSA en utilisant des voies/formes d’interventions autres que celles s’appuyant sur le développement normal, le verbal et le relationnel. Vous adaptez l’environnement physique, c’est-à-dire vous mettez en œuvre une organisation temporo spatiale tenant compte de toutes les difficultés cognitives et développementales des personnes TSA. Vous intervenez avec bienveillance et positivité.

2 – Communication – Vous enseignez de manière active et explicite la communication (non verbale et/ou verbale) pour pallier aux difficultés d’acquisition des personnes TSA dans ce domaine, tant sur le plan réceptif qu’expressif. Tous les intervenants autour de vous s’impliquent de manière cohérente dans ces apprentissages des différents modes de communication afin d’en favoriser l’acquisition et la généralisation. Vous constatez une diminution des problèmes de comportement.

3 – Stratégies – Vous construisez et mettez en œuvre des enseignements respectueux du fonctionnement spécifique lié à l’autisme, c’est-à-dire par petites étapes, en plusieurs phases, en différents lieux, en utilisant différentes modèles, en recherchant toujours une participation active et motivée de la personne TSA, en utilisant différents renforçateurs. Vous construisez les protocoles du PPI en vous appuyant sur les goûts et intérêts de la personne, en détaillant les objectifs et moyens à mettre en œuvre afin de proposer un accompagnement cohérent par l’ensemble des intervenants et vous impliquez les familles dans le processus.

4 – Evaluations formelles / informelles – Vous objectivez le niveau de fonctionnement de chaque personne TSA (niveau sensoriel, cognitif et fonctionnel), pour une individualisation maximale de l’accompagnement. Vous réalisez systématiquement des évaluations pour révéler les compétences, valoriser les points forts des personnes TSA et les inclure dans toutes vos interventions. Vos évaluations permettent de proposer un environnement (humain et matériel) qui rend la personne TSA plus indépendante et autonome dans les actes du quotidien et vous pouvez constater son épanouissement.

SI VOTRE PRATIQUE PROFESSIONNELLE  NE CORRESPOND PAS AUX ÉLÉMENTS INDIQUES,
cela signifie que vos connaissances en matière d’autisme nécessitent une actualisation.

LA FORMATION est un des leviers incontournables vous permettant d’accéder aux dernières données sur l’autisme.