UEMA Module 3 – Approche Teacch – Stratégies d’enseignement développementales
L’enseignement structuré est une méthode d’organisation de classe et de développement d’activités adaptés aux besoins spécifiques de l’enfant. Les adaptations en classe portent sur l’environnement spatial et temporel. L’enseignement structuré permet à l’élève TSA de comprendre ce qui est attendu de lui, tout en diminuant son niveau de stress et ainsi améliore considérablement sa qualité de vie. Basé sur l’évaluation de compréhension visuelle, la structuration de l’environnement est une priorité.
Objectifs Opérationnels
• Comprendre la nécessité d’individualiser l’accompagnement
• Ajuster les interventions aux moyens d’évaluations pour développer un PPI
• Construire un environnement adapté aux besoins pour favoriser l’émergence des compétences
• Développer l’autonomie de l’élève TSA grâce à la structuration des activités
Déroulé Pédagogique
Jour 1 - 7 heures
Approche TEACCH
Matin
Séquence 1 : Appliquer Les recommandations HAS ANESM
Séquence 2 : Employer les principes d’Accompagnement et d’Individualisation
Séquence 3 : Adopter une pédagogie spécifique – Principes TEACCH
Séquence 4 : Pratiquer Les évaluations formelles / informelles
Séquence 5 : Mettre en œuvre une Prévisibilité spatio-temporelle – structuration du temps
Après-midi
Séquence 1 : Organiser l’environnement ou structuration de l’espace
Séquence 2 : Appliquer la concordance lieu-activité
Séquence 3 : Développer l’Autonomie de l’enfant
Séquence 4 : Structurer les activités
Modalités Pédagogiques
Accès : UEMA Module 1
Méthode pédagogique : Apports théoriques, étude de cas, échanges, présentation d'outils et stratégies
Moyens pédagogiques : Chaque stagiaire doit être équipé d’un ordinateur (ou tablette) avec connexion internet haut débit
Durée : 7 heures
Lieu : Classe virtuelle