Master class : TDAH : Repérage, outils et diagnostic chez l’enfant (TD10)
Le TDAH a une origine complexe mais principalement génétique ; il affecte les enfants dès le plus jeune âge et jusqu’à 5% des enfants en âge scolaire. Souvent stigmatisés, l’impact multiple et parfois sévère du trouble touche aussi l’entourage. Bien que fixés depuis 1993, la méconnaissance des critères pour le diagnostic du trouble, de ses comorbidités psychiatriques et somatiques ainsi que des stratégies thérapeutiques, réduit considérablement la qualité de vie du patient. Les professionnels de la santé et de l’éducation, à minima, doivent recevoir une information claire, basée sur les preuves et permettre le dépistage précoce, assurant la qualité de vie de l’enfant qui deviendra l’adulte de demain.
Objectifs Opérationnels
• Développer des connaissances basées sur les preuves sur le Trouble du Déficit de l’Attention avec Hyperactivité (TDAH)
• Repérer les symptômes principaux du TDAH
• Connaître plusieurs outils standardisés et validés pour le diagnostic et l’évaluation
• Repérer les comorbidités fréquentes psychiatriques et somatiques
• Connaître les stratégies thérapeutiques recommandées par la HAS
Déroulé Pédagogique
Jour 1 - Soirée
Soirée : 18h – 21h
Actualiser ses connaissances sur le TDAH
Identifier les manifestations du TDAH et ses conséquences
Dépister et Evaluer le TDAH
Présenter les comorbidités les plus fréquentes
Dépister et évaluer les comorbidités, le diagnostic différentiel
Connaître les stratégies thérapeutiques disponibles
Présenter un Bilan en 2023 et Conclusion
Modalités Pédagogiques
Accès : Pas de prérequis
Méthode pédagogique : Apports théoriques, vidéos, présentation de certains outils
Moyens pédagogiques : Chaque stagiaire doit être équipé d’un ordinateur (ou tablette) avec connexion internet haut débit
Durée : 3 heures
Lieu : Classe virtuelle