• Lundi - Vendredi I 09:00 - 17:00

Accueil > Nos formations > Autisme, TSA : Comprendre, prévenir et gérer les comportements problématiques (COM2)

Autisme, TSA : Comprendre, prévenir et gérer les comportements problématiques (COM2)

Cette formation prépare aux critères suivants du Référentiel Qualité ESSMS – HAS :

Chapitre 1 : La personne – critère 1.15.8

Chapitre 3 : L’ESSMS – critère 3.11.1 – critère 3.11.2 – critère 3.11.3

Objectifs opérationnels

Poser les bases de l’enseignement pour limiter l’apparition de comportements problèmes/défis de la personne présentant un TSA

Construire une stratégie comportementale individualisée en s’appuyant sur l’analyse (modèle ABC) et les évaluations fonctionnelles

Compétences professionnelles

Soutenir la communication alternative/augmentée (CAA) pour rendre compréhensible et prévisible l’environnement des personnes
Prévenir un comportement problème/défi par le lien entre environnement interne et externe
Planifier une modification comportementale par l’analyse et l’évaluation fonctionnelle du comportement
Contrôler les résultats d’une stratégie comportementale mise en place pour en vérifier la pertinence

Déroulé Pédagogique

Jour 1 - 7 heures

✓ Compétence visée : Soutenir la communication alternative/augmentée (CAA) pour rendre compréhensible et prévisible l’environnement des personnes
– Comprendre les aspects sensoriels spécifiques au TSA
– Identifier l’impact des aspects sensoriels sur les interactions sociales, la communication et l’apprentissage
– Comprendre l’impact de l’association autisme/trouble du déficit intellectuel (TDI) et des autres troubles associés
– Fournir un environnement physique et social adapté par des évaluations formelles/informelles/fonctionnelles régulières
– Spécifier les stratégies d’intervention les plus efficaces dans le respect de la personne présentant un TSA et des RBPP
✓ Compétence visée : Prévenir un comportement problème/défi par le lien entre environnement interne et externe
– Comprendre les étapes du comportement problème/défi dans le TSA

Jour 2 - 7 heures

– Identifier les causes principales d’un comportement problème/défi
– Reformuler les accompagnements pour les rendre compatibles avec les besoins particuliers des personnes présentant un TSA
✓ Compétence visée : Planifier une modification comportementale par l’analyse et l’évaluation fonctionnelle du comportement
– Identifier les éléments significatifs de l’analyse fonctionnelle à l’aide d’un outil synthétique de collecte de données
– Identifier les éléments significatifs de l’évaluation fonctionnelle : la contingence à 4 termes

Jour 3 - 7 heures

– Définir la stratégie pour remplacer le comportement problème par un comportement adapté
– Décliner l’objectif choisi en sous étapes
✓ Compétence visée : Contrôler les résultats d’une stratégie comportementale mise en place pour en vérifier la pertinence
– Lister les facteurs de réussite/échec dans l’application de chaque étape
– Identifier les domaines impliqués dans l’efficacité de la stratégie
– Initier l’amélioration de la stratégie mise en place par un suivi régulier

Partager cette formation

Témoignages

Une formation de qualité et d’un bon niveau professionnel. Avec une mise à jour sur les RBP validées par les […]

Formation claire, complète avec très bonne mise en lien entre la pratique et la théorie. Nombreux exemples qui rendent le […]

Cette formation en plus d’un éclairage théorique, accessible, m’a permis de comprendre un grand nombre d’aspects propres aux personnes porteuses […]