UEMA Module 3 – Approche ABA – Stratégies d’enseignement comportementales
Le programme ABA fait partie des programmes d’interventions précoces recommandés par les RBP. Au moyen de techniques d’enseignements basés sur la répétition et la généralisation l’ABA permet de faciliter l’acquisition de compétences. Les efforts de l’enfant sont motivés grâce à un travail important sur la recherche de nouveaux centres d’intérêts. Ce programme individualisé constitue la feuille de route de l’accompagnement de l’enfant au sein de l’UE, il sera modifié régulièrement en fonction de l’émergence des compétences de l’élève.
Objectifs Opérationnels
• Comprendre les principes de l’Analyse Appliquée du Comportement
• Définir les objectifs d’apprentissages fonctionnels et mesurables
• Appliquer des procédures d’enseignement et utiliser le programme de renforcement
• Enseigner de nouvelles compétences
• Evaluer les résultats
Déroulé Pédagogique
Jour 1 - 7 heures
Approche ABA
Matin
Séquence 1 : Définir les Concepts de base en ABA
Séquence 2 : Expliquer les outils d’évaluations : PEP 3, ABLLS-R, VB MAPP, AFLS, ESDM
Séquence 3 : Pratiquer l’ABC de l’apprentissage : la contingence à 4 termes
Après midi
Séquence 1 : Identifier le Pairing et le Renforcement positif
Séquence 2 : Catégoriser les Types de renforcements et renforçateurs
Séquence 3 : Distinguer les Procédures d’incitation : les guidances
Jour 2 - 7 heures
Approche ABA Evaluation et programmation des objectifs
Matin
Séquence 1 : Créer le programme d’enseignement, compétences pivots et évolution
Séquence 2 : Employer le travail en ITT, enseignement par essais distincts
Séquence 3 : Concevoir les 3 phases de l’apprentissage : acquisition – maintien – généralisation
Séquence 4 : Décomposer les tâches et chaînages
Séquence 5 : Appliquer la guidance et l’estompage
Après midi
Séquence 1 : Définir le façonnement
Séquence 2 : Evaluer les opérants verbaux
Séquence 3 : Travail en groupe : ITT et correction d’erreur
Séquence 4 : Créer le travail en NET, la généralisation
Modalités Pédagogiques
Accès : UEMA module 1 et 3 TEACCH
Méthode pédagogique : Apports théoriques, étude de cas, échanges, présentation d'outils et stratégies
Moyens pédagogiques : Chaque stagiaire doit être équipé d’un ordinateur (ou tablette) avec connexion internet haut débit
Durée : 14 heures
Lieu : Classe virtuelle