UEMA : Module 1 – Connaissances actualisées en autisme
Bénéficier d’un socle commun de connaissances sur l’autisme est la clé de la réussite à l’inclusion scolaire. Comprendre les particularités du fonctionnement de l’élève TSA, adapter sa pédagogie d’enseignement et l’environnement selon ses besoins sont les bases d’une intégration réussie. Ce premier module vise la compréhension des spécificités cognitives d’un enfant TSA et ses répercussions dans une unité d’enseignement et au sein de l’école
Objectifs Opérationnels
• Actualiser ses connaissances sur l’autisme selon le DSM-5
• Connaître les spécificités cognitives des élèves Autistes et TSA
• Comprendre les difficultés de communication
• Connaître les troubles associés
Déroulé Pédagogique
Jour 1 - 7 heures
Matin
Séquence 1 : Identifier les Particularités neurologiques et neuropsychologiques dans l’autisme
Séquence 2 : Connaître les dernières données épidémiologiques
Séquence 3 : Repérer les signes d’alerte précoces
Séquence 4 : Reconnaître l’étiologie de l’autisme
Séquence 5 : Distinguer les troubles associées
Après-midi
Séquence 1 : Expliquer les Troubles cognitifs
Séquence 2 : Classifier les Troubles de la communication sociale
Séquence 3 : Reconnaître les Troubles perceptifs
Séquence 4 : Identifier les Troubles de l’imagination / troubles émotionnels
Séquence 5 : Identifier les Troubles moteurs
Modalités Pédagogiques
Accès : Pas de prérequis
Méthode pédagogique : Apports théoriques, étude de cas, échanges, présentation d'outils et stratégies
Moyens pédagogiques : Chaque stagiaire doit être équipé d’un ordinateur (ou tablette) avec connexion internet haut débit
Durée : 7 heures
Lieu : Classe virtuelle