Troubles de la coordination : identifier et comprendre les répercussions fonctionnelles au quotidien (YD4)
Le Trouble Développemental de la Coordination (TDC) anciennement dyspraxie est un trouble du neurodéveloppement (TND) entravant différents aspects des capacités motrices intentionnelles. La maladresse, l’imprécision motrice et la lenteur d’exécution qui peuvent en découler, constituent une entrave évidente à l’autonomie de l’enfant au quotidien. Cette formation s’attachera à articuler l’expertise du Neuropsychologue avec les aspects théoriques, cliniques et les répercussions fonctionnelles de ce trouble.
Objectifs Opérationnels
• Identifier les troubles de la coordination et de la dysgraphie chez l’enfant et comprendre leur répercussion sur le quotidien
• Connaître les moyens de repérage de ces troubles et les outils d’évaluation
• Concevoir un projet de soin optimal
Déroulé Pédagogique
Jour 1 - 7 heures
Connaître les fondements théoriques et scientifiques récents à propos du TDC et de la dysgraphie
Connaître les fondements neuroanatomiques
Identifier et classer les signes d’appels
Comprendre les répercussions fonctionnelles au quotidien
Connaître les moyens de repérage et les outils d’évaluation
Comprendre le rôle de l’expertise du Neuropsychologue dans la démarche diagnostique
Élaborer un projet de soin le plus adapté pour l’enfant présentant un TDC
Modalités Pédagogiques
Accès : Pas de prérequis
Méthode pédagogique : Apports théoriques, étude de cas, échanges, présentation de certains outils et stratégies
Moyens pédagogiques : Chaque stagiaire doit être équipé d’un ordinateur (ou tablette) avec connexion internet haut débit
Durée : 7 heures - 1 jour
Lieu : Classe virtuelle