• Lundi - Vendredi I 09:00 - 17:00

Accueil > Nos formations > TDAH et troubles anxieux (TD8)

TDAH et troubles anxieux (TD8)

Description

Le trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité est un trouble rarement isolé. Une des
catégories de trouble les plus régulièrement associés sont les troubles anxieux. En effet, ceux-ci sont
présents dans 25 à 30% des cas (Angold et al., 1999 ; Schaltz et al., 2006 ; Spencer et al., 1999 ; WIlens et al., 2002). Au regard du facteur de risque qu’est le TDAH pour l’apparition d’un trouble anxieux et du risque que constitue l’anxiété sur la dépression ou encore d’autres troubles en santé mentale, bien maîtriser l’évaluation et l’accompagnement de ces deux troubles semblent capital.

Objectif

• Définir les critères permettant d’évaluer et diagnostiquer ces deux troubles
• Expliquer et Analyser la dynamique développementale de ces deux troubles pour mieux comprendre
comment ils évoluent ensemble
• Connaître les démarches d’accompagnement de ce double diagnostic chez l’enfant et l’adolescent

Programme

Jour 1 - 6 heures

Comprendre l’importance de connaître le TDAH et les Troubles anxieux
Définir ces deux troubles
Connaître les critères de diagnostic du TDAH et des Troubles anxieux
Comprendre la question de la dynamique développementale des troubles : exemple d’une trajectoire
développementale
Appréhender la démarche de diagnostic différentiel nécessaire à réaliser dans le cas d’une hypothèse
de TDAH et Troubles anxieux

Infos

Accès : Sans prérequis

Méthode pédagogique : Apports théoriques, étude de cas, échanges, présentation de certains outils, quiz

Moyens pédagogiques : Chaque stagiaire doit être équipé d’un ordinateur (ou tablette) avec connexion internet haut débit

Durée : 7 heures réparties sur 1 journée

Lieu : Classe virtuelle

Partager cette formation

Compléter votre formation

TND TDAH DYS Enfance Classe virtuelle 3h heures réparties sur 1 demi-journée
Annie LUSSIER

Orthopédagogue

TND TDAH DYS Ados / adultesEnfancePetite enfance Classe virtuelle 21 heures réparties sur 3 jours non consécutifs
Sébastien HENRARD

Neuropsychologue

TND TDAH DYS Ados / adultesEnfancePetite enfance Classe virtuelle 3 heures - 1 matinée Éligibilité : FIFPL - DPC (19942200001-19942200053)
Hervé CACI

Psychiatre, Pédopsychiatre, Docteur de l’Université Paris 7

TND TDAH DYS Enfance Classe virtuelle 3h30 réparties sur une demi-journée (14h - 17h30)
Annie LUSSIER

Orthopédagogue

Confirmée, quelques places disponibles
TND TDAH DYS Ados / adultesEnfancePetite enfance Classe virtuelle 3h30 réparties sur une demi-journée (14h - 17h30)
Francine LUSSIER

Ph. D., Neuropsychologue

TND TDAH DYS Ados / adultesEnfance Classe virtuelle 3h30 réparties sur une demi-journée (14h - 17h30)
Magali REBATTEL

Neuropsychologue

TND TDAH DYS Ados / adultesEvaluations Classe virtuelle 35 heures réparties sur 5 journées non-consécutives
Maëva ROULIN

Neuropsychologue

TND TDAH DYS Ados / adultesEnfance Classe virtuelle 3h30 heures réparties sur 1 demi-journée
Maëva ROULIN

Neuropsychologue

TND TDAH DYS Ados / adultesEnfance Classe virtuelle 1h30 - 1 jour
LUSSIER Annie

Orthopédagogue