TDAH et troubles anxieux (TD8)
Description
Le trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité est un trouble rarement isolé. Une des catégories de trouble les plus régulièrement associés sont les troubles anxieux. En effet, ceux-ci sont présents dans 25 à 30% des cas (Angold et al., 1999 ; Schaltz et al., 2006 ; Spencer et al., 1999 ; WIlens et al., 2002). Au regard du facteur de risque qu’est le TDAH pour l’apparition d’un trouble anxieux et du risque que constitue l’anxiété sur la dépression ou encore d’autres troubles en santé mentale, bien maîtriser l’évaluation et l’accompagnement de ces deux troubles semblent capital.
Objectif
• Définir les critères permettant d’évaluer et diagnostiquer ces deux troubles
• Expliquer et Analyser la dynamique développementale de ces deux troubles pour mieux comprendre comment ils évoluent ensemble
• Connaître les démarches d’accompagnement de ce double diagnostic chez l’enfant et l’adolescent
Programme
Jour 1 - 6 heures
Comprendre l’importance de connaître le TDAH et les Troubles anxieux
Définir ces deux troubles
Connaître les critères de diagnostic du TDAH et des Troubles anxieux
Comprendre la question de la dynamique développementale des troubles : exemple d’une trajectoire développementale
Appréhender la démarche de diagnostic différentiel nécessaire à réaliser dans le cas d’une hypothèse de TDAH et Troubles anxieux
Infos
Accès : Pas de prérequis
Méthode pédagogique : Apports théoriques, étude de cas, échanges, présentation de certains outils, quiz
Moyens pédagogiques : Chaque stagiaire doit être équipé d’un ordinateur (ou tablette) avec connexion internet haut débit
Durée : 7 heures réparties sur 1 journée
Lieu : Classe virtuelle