• Lundi - Vendredi I 09:00 - 17:00

Accueil > Nos formations > TDAH : connaitre et mesurer les enjeux pour un accompagnement adapté (TD7)

TDAH : connaitre et mesurer les enjeux pour un accompagnement adapté (TD7)

Description

Vivre avec le TDAH peut être compliqué, pour l’enfant, l’élève, l’entourage, l’école, et cela perdure (le plus souvent) à l’âge adulte. Pour s’adapter, en particulier concernant la scolarité, il faut comprendre l’enfant et savoir mesurer les enjeux pour chaque situation. Cette formation vous accompagnera pour accéder aux connaissances actuelles sur le TDAH.

Objectif

• Définir et repérer le TDAH au sein des TND et son évolution de l’enfance à l’âge adulte
• Maîtriser les critères diagnostics du TDAH, ses étapes et outils
• Appréhender les modalités des traitements pharmacologiques et leurs effets
• Connaître les différentes modalités d’accompagnement (aux parents, aux proches, aux accompagnateurs et aux enseignants).

Programme

Jour 1 - 6 heures

Comprendre les signes du TDAH
Connaître les outils de diagnostic
Définir et repérer le TDAH au sein des TND
Maîtriser les critères des TND
Comprendre la définition d’une situation de handicap
Savoir repérer les signes évocateurs du TDAH
Maîtriser les critères diagnostics du TDAH et les outils
Comprendre le rôle des fonctions cognitives et exécutives et les conséquences du TDAH sur leur fonctionnement
Comprendre les différentes étapes du diagnostic

Jour 2 - 6 heures

Connaître l’évolution du TDAH de l’enfance à l’âge adulte
Appréhender les modalités du traitement pharmacologique
Connaître les différents traitements disponibles et leurs effets
Être en mesure d’informer les familles sur le traitement
Comprendre la psychoéducation et son intérêt
Accompagner et soutenir les familles
Savoir rédiger un rapport à destination des enseignants
Comprendre l’importance des réunions éducatives

Infos

Accès : Pas de prérequis

Méthode pédagogique : Apports théoriques, étude de cas, échanges, présentation de certains outils, quiz

Moyens pédagogiques : Chaque stagiaire doit être équipé d’un ordinateur (ou tablette) avec connexion internet haut débit

Durée : 12 heures réparties sur 2 journées

Lieu : Classe virtuelle

Partager cette formation

Compléter votre formation

TND TDAH DYS Enfance Classe virtuelle 3h heures réparties sur 1 demi-journée
Annie LUSSIER

Orthopédagogue

TND TDAH DYS Ados / adultesEnfancePetite enfance Classe virtuelle 21 heures réparties sur 3 jours non consécutifs Éligibilité : FIFPL 2023
Sébastien HENRARD

Neuropsychologue

TND TDAH DYS Ados / adultesEnfancePetite enfance Classe virtuelle 3 heures Éligibilité : DPC 19942325007-23.001
Hervé CACI

Psychiatre, Pédopsychiatre, Docteur de l’Université Paris 7

Confirmée, quelques places disponibles
TND TDAH DYS Enfance Classe virtuelle 3h30 réparties sur une demi-journée (14h - 17h30)
Annie LUSSIER

Orthopédagogue

Confirmée, quelques places disponibles
TND TDAH DYS Ados / adultesEnfancePetite enfance Classe virtuelle 3h30 réparties sur une demi-journée (14h - 17h30)
Francine LUSSIER

Ph. D., Neuropsychologue

TND TDAH DYS Ados / adultesEnfance Classe virtuelle 3h30 réparties sur une demi-journée (14h - 17h30)
Magali REBATTEL

Neuropsychologue

TND TDAH DYS Ados / adultesEvaluations Classe virtuelle 35 heures réparties sur 5 journées non-consécutives
Maëva ROULIN

Neuropsychologue

TND TDAH DYS Ados / adultesEnfance Distanciel 3h30 heures réparties sur 1 demi-journée
Maëva ROULIN

Neuropsychologue

TND TDAH DYS Ados / adultesEnfance Classe virtuelle 1h30 - 1 jour
LUSSIER Annie

Orthopédagogue