Syndrome de Désengagement Cognitif – CDS (TD9)
Longtemps associé au TDAH (Inattentif prédominant, le Syndrome de Désengagement Cognitif, anciennement nommé Sluggish Cognitive Tempo) est maintenant considéré par de nombreux auteurs comme un syndrome à part entière se caractérisant par de l’inattention (sous forme de rêverie éveillée), de la somnolence diurne et une lenteur du fonctionnement des pensées (Barkley, 2022 ; Becker et al., 2016). Cependant aujourd’hui il reste encore méconnu et confondu avec un manque de motivation, un TDAH ou encore une dépression. Il est important de pouvoir dépister et reconnaître ce syndrome afin d’adapter nos interventions et apporter des solutions concrètes aux difficultés que les patients souffrant de CDS rencontrent.
Objectifs Opérationnels
• Définir les caractéristiques d’un Syndrome de Désengagement Cognitif CDS
• Comprendre les hypothèses cérébrales et cognitives de ce trouble
• Découvrir les outils d’évaluations existant permettant de le mettre en évidence
• Connaître les démarches actuelles de prise en charge de ce syndrome
Déroulé Pédagogique
Jour 1 - 7 heures
Acquérir les connaissances de base sur les données épidémiologiques du Syndrome de Désengagement Cognitif
Comprendre les hypothèses actuelles de l’origine et du développement du CDS
Connaître les outils d’évaluation actuels du CDS et leurs limites
Appréhender la démarche de diagnostic différentiel nécessaire à réaliser dans le cas d’une suspicion d’un Syndrome de Désengagement Cognitif
Distinguer les connaissances de bases des prises en charge actuelles proposées dans le cadre d’un CDS
Modalités Pédagogiques
Accès : Pas de prérequis
Méthode pédagogique : Apports théoriques, études de cas, échanges, présentation outils et stratégies
Moyens pédagogiques : Chaque stagiaire doit être équipé d’un ordinateur (ou tablette) avec connexion internet haut débit
Durée : 7 heures - 1 jour
Lieu : Classe virtuelle