• Lundi - Vendredi I 09:00 - 17:00

Accueil > Nos formations > Syndrome de Désengagement Cognitif – CDS (TD9)

Syndrome de Désengagement Cognitif – CDS (TD9)

Longtemps associé au TDAH (Inattentif prédominant, le Syndrome de Désengagement Cognitif, anciennement nommé Sluggish Cognitive Tempo) est maintenant considéré par de nombreux auteurs comme un syndrome à part entière se caractérisant par de l’inattention (sous forme de rêverie éveillée), de la somnolence diurne et une lenteur du fonctionnement des pensées (Barkley, 2022 ; Becker et al., 2016). Cependant aujourd’hui il reste encore méconnu et confondu avec un manque de motivation, un TDAH ou encore une dépression. Il est important de pouvoir dépister et reconnaître ce syndrome afin d’adapter nos interventions et apporter des solutions concrètes aux difficultés que les patients souffrant de CDS rencontrent.

Objectifs Opérationnels

• Définir les caractéristiques d’un Syndrome de Désengagement Cognitif CDS
• Comprendre les hypothèses cérébrales et cognitives de ce trouble
• Découvrir les outils d’évaluations existant permettant de le mettre en évidence
• Connaître les démarches actuelles de prise en charge de ce syndrome

Déroulé Pédagogique

Jour 1 - 7 heures

Acquérir les connaissances de base sur les données épidémiologiques du Syndrome de Désengagement Cognitif
Comprendre les hypothèses actuelles de l’origine et du développement du CDS
Connaître les outils d’évaluation actuels du CDS et leurs limites
Appréhender la démarche de diagnostic différentiel nécessaire à réaliser dans le cas d’une suspicion d’un Syndrome de Désengagement Cognitif
Distinguer les connaissances de bases des prises en charge actuelles proposées dans le cadre d’un CDS

Modalités Pédagogiques

Accès : Pas de prérequis

Méthode pédagogique : Apports théoriques, études de cas, échanges, présentation outils et stratégies

Moyens pédagogiques : Chaque stagiaire doit être équipé d’un ordinateur (ou tablette) avec connexion internet haut débit

Durée : 7 heures - 1 jour

Lieu : Classe virtuelle

Partager cette formation

Compléter votre formation

TND TDAH DYS Enfance Classe virtuelle 3h heures réparties sur 1 demi-journée
Annie LUSSIER

Orthopédagogue

TND TDAH DYS Ados / adultesEnfancePetite enfance Classe virtuelle 3 heures
Hervé CACI

Psychiatre, Pédopsychiatre, Docteur de l’Université Paris 7

TND TDAH DYS Enfance Classe virtuelle 3h30 réparties sur une demi-journée (14h - 17h30)
Annie LUSSIER

Orthopédagogue

Confirmée, quelques places disponibles
TND TDAH DYS Ados / adultesEnfancePetite enfance Classe virtuelle 3h30 réparties sur une demi-journée (14h - 17h30)
Francine LUSSIER

Ph. D., Neuropsychologue

TND TDAH DYS Ados / adultesEnfance Classe virtuelle 3h30 réparties sur une demi-journée (14h - 17h30)
Magali REBATTEL

Neuropsychologue

Confirmée, quelques places disponibles
TND TDAH DYS Ados / adultesEvaluations Classe virtuelle 35 heures réparties sur 5 journées non-consécutives
Maëva ROULIN

Neuropsychologue

TND TDAH DYS Ados / adultesEnfance Distanciel 3h30 heures réparties sur 1 demi-journée
Maëva ROULIN

Neuropsychologue

TND TDAH DYS Ados / adultesEnfance Classe virtuelle 1h30 - 1 jour
LUSSIER Annie

Orthopédagogue