Sluggish Cognitive Tempo – Syndrome de désengagement cognitif (TD9)
Description
Longtemps associé au TDAH (Inattentif prédominant, le Sluggish Cognitive Tempo (SCT) est maintenant considéré par de nombreux auteurs comme un syndrome à part entière se caractérisant par de l’inattention (sous forme de rêverie éveillée), de la somnolence diurne et une lenteur du fonctionnement des pensées (Barkley, 2022 ; Becker et al., 2016). Cependant aujourd’hui il reste encore méconnu et confondu avec un manque de motivation, un TDAH ou encore une dépression. Il est important de pouvoir dépister et reconnaître ce syndrome afin d’adapter nos interventions et apporter des solutions concrètes aux difficultés que les patients souffrant de SCT rencontrent.
Objectif
• Définir les caractéristiques d’un Sluggish Cognitive Tempo
• Comprendre les hypothèses cérébrales et cognitives de ce trouble
• Découvrir les outils d’évaluations existant permettant de le mettre en évidence
• Connaître les démarches actuelles de prise en charge de ce syndrome.
Programme
Jour 1 - 6 heures
Acquérir les connaissance de base sur les données épidémiologiques du Sluggish Cognitive Tempo
Comprendre les hypothèses actuelles de l’origine et du développement du SCT
Connaître les outils d’évaluation actuels du SCT et leurs limites
Appréhender la démarche de diagnostic différentiel nécessaire à réaliser dans le cas d’une suspicion de
Sluggish Cognitive Tempo
Distinguer les connaissances de bases des prises en charge actuelles proposées dans le cadre d’un SCT
Infos
Accès : Pas de prérequis
Méthode pédagogique : Apports théoriques, étude de cas, échanges, présentation de certains outils, quiz
Moyens pédagogiques : Chaque stagiaire doit être équipé d’un ordinateur (ou tablette) avec connexion internet haut débit
Durée : 7 heures réparties sur 1 journée
Lieu : Classe virtuelle