• Lundi - Vendredi I 09:00 - 17:00

Accueil > Nos formations > Sluggish Cognitive Tempo Rythme Cognitif Lent (TD9)

Sluggish Cognitive Tempo Rythme Cognitif Lent (TD9)

Description

Longtemps associé au TDAH (Inattentif prédominant, le Sluggish Cognitive Tempo (SCT) est maintenant considéré par de nombreux auteurs comme un syndrome à part entière se caractérisant par de l’inattention (sous forme de rêverie éveillée), de la somnolence diurne et une lenteur du fonctionnement des pensées (Barkley, 2022 ; Becker et al., 2016). Cependant aujourd’hui il reste encore méconnu et confondu avec un manque de motivation, un TDAH ou encore une dépression. Il est important de pouvoir dépister et reconnaître ce syndrome afin d’adapter nos interventions et apporter des solutions concrètes aux difficultés que les patients souffrant de SCT rencontrent.

Objectif

• Définir les caractéristiques d’un Sluggish Cognitive Tempo
• Comprendre les hypothèses cérébrales et cognitives de ce trouble
• Découvrir les outils d’évaluations existant permettant de le mettre en évidence
• Connaître les démarches actuelles de prise en charge de ce syndrome.

Programme

Jour 1 - 6 heures

Acquérir les connaissance de base sur les données épidémiologiques du Sluggish Cognitive Tempo
Comprendre les hypothèses actuelles de l’origine et du développement du SCT
Connaître les outils d’évaluation actuels du SCT et leurs limites
Appréhender la démarche de diagnostic différentiel nécessaire à réaliser dans le cas d’une suspicion de
Sluggish Cognitive Tempo
Distinguer les connaissances de bases des prises en charge actuelles proposées dans le cadre d’un SCT

Infos

Accès : Sans prérequis

Méthode pédagogique : Apports théoriques, étude de cas, échanges, présentation de certains outils, quiz

Moyens pédagogiques : Chaque stagiaire doit être équipé d’un ordinateur (ou tablette) avec connexion internet haut débit

Durée : 7 heures réparties sur 1 journée

Lieu : Classe virtuelle

Partager cette formation

Compléter votre formation

TND TDAH DYS Enfance Classe virtuelle 3h heures réparties sur 1 demi-journée
Annie LUSSIER

Orthopédagogue

TND TDAH DYS Ados / adultesEnfancePetite enfance Classe virtuelle 21 heures réparties sur 3 jours non consécutifs
Sébastien HENRARD

Neuropsychologue

TND TDAH DYS Ados / adultesEnfancePetite enfance Classe virtuelle 3 heures - 1 matinée Éligibilité : FIFPL - DPC (19942200001-19942200053)
Hervé CACI

Psychiatre, Pédopsychiatre, Docteur de l’Université Paris 7

TND TDAH DYS Enfance Classe virtuelle 3h30 réparties sur une demi-journée (14h - 17h30)
Annie LUSSIER

Orthopédagogue

Confirmée, quelques places disponibles
TND TDAH DYS Ados / adultesEnfancePetite enfance Classe virtuelle 3h30 réparties sur une demi-journée (14h - 17h30)
Francine LUSSIER

Ph. D., Neuropsychologue

TND TDAH DYS Ados / adultesEnfance Classe virtuelle 3h30 réparties sur une demi-journée (14h - 17h30)
Magali REBATTEL

Neuropsychologue

TND TDAH DYS Ados / adultesEvaluations Classe virtuelle 35 heures réparties sur 5 journées non-consécutives
Maëva ROULIN

Neuropsychologue

TND TDAH DYS Ados / adultesEnfance Classe virtuelle 3h30 heures réparties sur 1 demi-journée
Maëva ROULIN

Neuropsychologue

TND TDAH DYS Ados / adultesEnfance Classe virtuelle 1h30 - 1 jour
LUSSIER Annie

Orthopédagogue