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Métacognition en orthophonie : Compréhension et intervention (YD6)

La formation vise à envisager la rééducation de la compréhension sous l’éclairage des neurosciences et de la métacognition. Mieux connaître son fonctionnement cognitif peut être un atout pour améliorer ses apprentissages et notamment sa compréhension. Cela donne aussi un éclairage nouveau au thérapeute pour structurer son approche et ce, dès l’évaluation. Construire avec le patient une stratégie de compréhension permet de développer, de s’approprier des compétences et de les transférer avec une bonne sécurité méthodologique pour le patient et pour l’orthophoniste.

Objectifs Opérationnels

• Adapter l’accompagnement pour favoriser le développement des apprentissages
• Structurer une stratégie de développement de la compréhension chez l’enfant et le jeune enfant dans le cadre de la rééducation orthophonique

Déroulé Pédagogique

Jour 1 - 7 heures

Illustrer les mécanismes du développement des apprentissages en orthophonie
– Connaître les piliers de la compréhension, de l’apprentissage et de la métacognition
– Comprendre les interactions entre chaque compétence
Utiliser l’étayage dans l’accompagnement en orthophonie
– Connaître les fonctions et techniques d’étayage
– Sélectionner les éléments pertinents de l’anamnèse

Jour 2 - 7 heures

Choisir un objectif d’apprentissage adapté aux capacités de l’enfant
– Sélectionner les éléments pertinents de la passation des épreuves cliniques
– Inscrire la demande dans l’analyse des éléments
Développer une stratégie métacognitive de la compréhension
– Comprendre le lien visualisation/verbalisation
– Sélectionner les étayages en fonction
– Décliner les étayages pertinents en contexte varié

Modalités Pédagogiques

Accès : Pas de prérequis

Méthode pédagogique : Apports théoriques, étude de cas, échanges, présentation de certains outils et stratégies

Moyens pédagogiques : Chaque stagiaire doit être équipé d’un ordinateur (ou tablette) avec connexion internet haut débit

Durée : 14 heures - 2 jours

Lieu : Classe virtuelle

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