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L’usage des TICE pour les personnes autistes

Code stage F62

Niveau

Compléter

Accès

Pas de prérequis

Format

Inter / Intra

Description

L’enjeu des nouvelles technologies dans la prise en charge éducative.
Technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement.

Les outils numériques sont efficaces dans l’apprentissage des personnes autistes, car ils sont en harmonie avec leur fonctionnement cognitif. La formatrice traitera des différentes ressources du numérique ainsi que de leurs avantages et leurs limites lorsqu’elles sont mises en œuvre auprès d’une population autiste.

Objectif

À l’issue de cette formation, le stagiaire sera en mesure de comprendre d’une part, les enjeux de la technologie numérique dans le domaine de l’autisme et d’autre part, comment les utiliser dans l’éducation et le développement cognitif des personnes autistes.
– Explorer la fonction pédagogique et éducative des technologies numériques dans l’éducation des enfants autistes ;
– Mettre en évidence le rôle de l’éducateur, de l’enseignant, de l’auxiliaire de vie scolaire dans la prise en charge des enfants autistes, par l’usage des nouvelles technologies ;
– Montrer les avantages de l’usage informatique pour tous les profils des personnes autistes et depuis le jeune âge à l’âge adulte.

Programme

Jour 1 - 7 heures

D’où on vient et où on va dans le cas de l’autisme ?
Plans autisme, législation, rapports, recommandations, recherches, guides
Intégration versus inclusion scolaire
Types de prises en charge éducatives (IME, ULIS, UPI)
Fonctionnement du cerveau autiste et usage informatique
TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement) : définition des TICE et rôle des TICE dans la prise en charge du handicap en général et spécifiquement de l’autisme, à l’école et dans toute démarche éducative (école interne ou externe)
Avantages des TICE par rapport au support papier
Ressources numériques pédagogiques et éducatives utilisées dans la scolarisation voire l’éducation des élèves autistes (types et stratégies)
Rôle de l’enseignant, de l’éducateur spécialisé et de l’auxiliaire de vie scolaire dans les apprentissages des élèves autistes.

Jour 2 - 7 heures

Analyse de quelques ressources éducatives : Genex, Pictop et Cahier-écran (INS HEA), et autres applications numériques (Bitsboard) : exemples pour le développement du langage et de la communication et pour l’apprentissage des mathématiques
Analyse de cas, sur des tests d’apprentissage effectués en ULIS autisme : difficulté de l’enfant, objectif de l’apprentissage, moyen technologique mis en place
Qu’est-ce qu’il faut faire et qu’est-ce qu’il ne faut pas faire dans l’apprentissage via une activité informatique ?
Exercices avec les stagiaires
Les limites des TICE dans la scolarisation et l’éducation des personnes autistes
Bibliographie et sitographie ; guides, ressources pédagogiques numériques.

Infos

Accès : Pas de prérequis
Méthode pédagogique : Apports théoriques, étude de cas, échanges, présentation de certains outils
Moyens pédagogiques : Au premier jour du stage, une salle équipée, un vidéo-projecteur, un support écrit pour la partie théorique
Durée : 14 heures - 2 jours
Lieu : PARIS et INTRA

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