L’intervention précoce auprès du jeune enfant AUTISTE : une approche développementale (F36/D36)
Description
Obtenir un diagnostic précoce et des explications quant au fonctionnement global de l’enfant permet aux parents et aux différentes personnes impliquées dans l’accompagnement de mieux le comprendre et d’adapter leurs stratégies pour bien communiquer avec lui. Ceci a pour effet d’amoindrir les effets cumulatifs d’anxiété dus à de l’incompréhension et/ou à des frustrations et à diminuer l’apparition de symptômes secondaires comme des comportements destructeurs, de l’automutilation ou un niveau d’anxiété élevé.
Objectif
• Faire le lien entre le développement normal et les besoins éducatifs des très jeunes enfants autistes (- de 4 ans)
• Proposer des actions visant le développement cognitif
• Mettre en place un accompagnement actif visant tous les domaines du développement, dans le cadre quotidien, en vue d’une meilleure adaptation à l’environnement naturel de l’enfant
Programme
Voire fiche
Infos
Accès : Pas de prérequis
Méthode pédagogique : Apports théoriques, étude de cas, échanges, présentation d'outils
Moyens pédagogiques : Présentiel : Au premier jour du stage, une salle équipée, un vidéo-projecteur, un livret d'accueil du stagiaire, un support écrit - Distanciel : Chaque stagiaire devra être équipé d’un ordinateur (ou tablette) avec webcam, micro et connexion internet haut débit
Durée : 21 heures réparties sur 3 jours
Lieu : Classe virtuelle