Les troubles perceptifs dans l’alimentation des personnes présentant un TSA (D41bis)
L’enfant dès la naissance va repérer les événements liés à la sensation de faim qui vont se succéder, s’organiser et faire émerger des invariants qui apporteront la sensation de satiété apaisante et rassurante.
Les expériences que nous relatent les familles de personnes présentant un TSA montrent à quel point les temps de repas peuvent être conflictuels allant jusqu’à l’évitement, créant alors dans la constellation familiale des « flous » indistincts à l’heure des repas. Ces comportements alimentaires peuvent conduire à un isolement social souvent évoqué : les parents et la fratrie parlent souvent de leur frustration à ne pas pouvoir manger en famille, aller au restaurant, ne pas inviter des amis, en bref, faire comme toutes les autres familles.
Objectifs Opérationnels
• Intégrer et comprendre le fonctionnement perceptif sensoriel de base
• Identifier, évaluer et quantifier les facteurs pouvant jouer sur les restrictions alimentaires chez les personnes présentant un TSA
• Élaborer un protocole adapté à la sélectivité alimentaire des personnes accompagnées
Déroulé Pédagogique
Jour 1 - 7 heures
Connaître le fonctionnement perceptif sensoriel et faire le lien avec les troubles alimentaires :
– Fonctionnement cognitif
– Conceptualisation et généralisation
– Perceptif sensoriel
Élaborer un profil perceptif sensoriel : évaluation et lien avec les troubles alimentaires :
‐ Appréhender le système visuel, auditif, tactil, gustatif/odorat, vestibulaire, interoceptif, proprioceptif
‐ Évaluation sensorielle
Évaluer la restriction alimentaire :
‐ Médicale et développementale
‐ Classifier la restriction alimentaire
Mettre en place un protocole :
‐ Plan d’action
‐ Adaptation par rapport à l’enfant
Modalités Pédagogiques
Accès : Pas de prérequis
Méthode pédagogique : Apports théoriques, étude de cas, échanges, présentation d'outils et stratégies
Moyens pédagogiques : Chaque stagiaire doit être équipé d’un ordinateur (ou tablette) avec connexion internet haut débit
Durée : 7 heures - 1 jour
Lieu : Classe virtuelle