Les troubles perceptifs dans l’alimentation des personnes autistes (D41bis)
L’alimentation est une préoccupation quasi constante pour les enfants/adultes autistes et leur entourage. Elles peuvent présenter des troubles de l’alimentation dont les manifestations sont variées mais qui entraînent dans la majorité des cas des troubles digestifs. Les causes de ces troubles alimentaires sont également nombreuses mais elles sont le plus souvent liées à leurs particularités sensorielles, à leurs difficultés de conceptualisation et de généralisation.
Objectifs Opérationnels
•Intégrer et de comprendre le fonctionnement perceptif sensoriel de base
•Identifier, évaluer et quantifier les facteurs pouvant jouer sur les restrictions alimentaires chez les personnes autistes
•Elaborer un protocole adapté à la sélectivité alimentaire des personnes accompagnées.
Déroulé Pédagogique
Jour 1 - 7 heures
Connaître le fonctionnement perceptif sensoriel et faire le lien avec les troubles alimentaires
– Fonctionnement cognitif
– Conceptualisation et généralisation
– Perceptif sensoriel
Élaborer un profil perceptif sensoriel : évaluation et lien avec les troubles alimentaires
‐ Appréhender le système visuel, auditif, tactil, gustatif/odorat, vestibulaire, interoceptif, proprioceptif
‐ Évaluation sensorielle
Évaluer la restriction alimentaire
‐ Médicale et développementale
‐ Classifier la restriction alimentaire
Mettre en place un protocole
‐ Plan d’action
‐ Adaptation par rapport à l’enfant
Modalités Pédagogiques
Accès : Pas de prérequis
Méthode pédagogique : Apports théoriques, étude de cas, échanges, présentation d'outils et stratégies
Moyens pédagogiques : Chaque stagiaire doit être équipé d’un ordinateur (ou tablette) avec connexion internet haut débit
Durée : 7 heures
Lieu : Classe virtuelle