Les troubles de perception sensorielle : une clé d’entrée pour comprendre la dyade autistique ?
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Description
L’aspect neurodéveloppemental de l’autisme impose aujourd’hui l’étude du développement précoce des capacités cognitives. La perception sensorielle étant première dans le traitement de l’information, il paraît essentiel de comprendre ses mécanismes. Depuis plusieurs années, de nombreuses études en neurosciences nous dévoilent des dysfonctionnements de la perception sensorielle dans l’autisme, légitimant le débat de son impact sur le développement de leurs capacités de communication sociale et de leurs comportements adaptatifs. Une meilleure compréhension de ces mécanismes permettra d’améliorer considérablement l’accompagnement des personnes avec autisme, des techniques d’évaluation à celles de l’intervention.
Objectif
A l’issue de cette session, le stagiaire aura actualisé ses connaissances sur les mécanismes de perception sensorielle et leurs conséquences sur les symptômes de la dyade autistique.
Il saura également ajuster sa pratique pour mieux cibler ses techniques d’accompagnement, selon sa fonction professionnelle, dans l’un de ces trois domaines d’interventions : l’adaptatif, le rééducatif et le thérapeutique.
Programme
1 jour (7 heures)
Intervenants : Isabelle DUFRENOY, Stéphanie LAMOUR, Louise ANTUNES, Adamo BRANCHINA
Matinée : 9h15 – 12h45
9h15
Que sait-on aujourd’hui des troubles de perception sensorielle dans l’autisme ?
9h45
Présentation du programme et des intervenants
10h00
Perceptions sensorielles et communication non verbale, un continuum développemental ?
10h40 – Témoignage
10h55 – Pause
11h10
Quels sont les liens entre Perceptions sensorielles et communication verbale ?
11h45 – Témoignage
12h00 – Table ronde
Après-midi : 13h30 – 17h00
13h30
Comment l’hyper ou l’hypo réactivité sensorielle peuvent influer sur les signaux de la douleur ?
14h05 – Témoignage
14h20
Les Stéréotypies verbales et motrices, une recherche d’apaisement sensoriel ?
14h55 – Témoignage
15h10 – pause
15h25
Comment les Perceptions sensorielles peuvent entrainer une intolérance aux changements ?
15h55 – Témoignage
16h10 – Table ronde
Infos
Accès : Pas de prérequis
Méthode pédagogique : Apports théoriques, vidéos, échanges, présentation de certains outils
Moyens pédagogiques : Au premier jour du stage, chaque stagiaire devra être équipé d’un ordinateur (ou tablette) avec connection internet haut débit
Durée : 7 heures - 1 jour
Lieu : Classe virtuelle