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Les troubles alimentaires chez les enfants AUTISTES et TSA

Code stage D41

Niveau

Maîtriser

Accès

Pas de prérequis

Format

Classe virtuelle

Description

Dans le cadre de la classe virtuelle, les participants doivent posséder l’ouvrage « Questions de perception sensorielle dans l’Autisme et le S.A. » d’Olga Bogdashina disponible chez Autisme Diffusion

Objectif

A l’issue de cette session, le stagiaire sera capable d’intégrer et de comprendre le fonctionnement perceptif sensoriel de base.
Il saura identifier chez les personnes autistes les facteurs pouvant jouer sur les restrictions alimentaires, les évaluer, les quantifier et
mettre en place un protocole adapté à la sélectivité alimentaire des personnes accompagnées.

Programme

Jour 1 - 7 heures

9h15 – 13h
SEQUENCE 1  :
Présentation du fonctionnement perceptif sensoriel et lien avec les troubles alimentaires
‐ item 1 : Fonctionnement cognitif
– item 2 : Conceptualisation et généralisation
‐ item 3 : Perceptif sensoriel
SEQUENCE 2 :
Perceptif sensoriel : évaluation et lien avec les troubles alimentaires
‐ item 1 : Système visuel, auditif, tactil, gustatif/odorat,
vestibulaire, interoceptif, proprioceptif
‐ item 2 : Evaluation sensorielle

13h45 – 17h
SEQUENCE 3 :
Evaluer la restriction alimentaire
‐ item 1 : Médicale et développementale
‐ item 2 : Classifier la restriction alimentaire

SEQUENCE 4 :
Mise en place de protocole
‐ item 1 : Plan d’action
‐ item 2 : Adaptation par rapport à l’enfant

Les stagiaires seront amenés à remplir avec le formateur l’échelle du Bogdashina. Le protocole alimentaire sera amené progressivement et annoté en live. Les stagiaires seront amenés
à lire avec le formateur le tableau TESSA pour leur permettre de bien l’interpréter.
Un film uniquement à visée formative (téléchargement ou autre interdit) sera également proposé pour illustrer la classe virtuelle sur le thème des troubles alimentaires chez la personne autiste.

Infos

Accès : Pas de prérequis
Méthode pédagogique : Apports théoriques, étude de cas, échanges, présentation de certains outils, quiz
Moyens pédagogiques : au premier jour du stage, chaque stagiaire devra être équipé d’un ordinateur (ou tablette) connecté avec webcam, micro et connection internet haut débit
Durée : 7 heures - 1 jour
Lieu : Classe virtuelle

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