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L’éducation sexuelle des personnes AUTISTES avec déficience intellectuelle

Code stage D11

Niveau

Approfondir

Accès

Prérequis 35 heures Maîtriser les fondamentaux

Format

Classe virtuelle

Description

Le CCNE* recommande aux autorités publiques de « promouvoir la formation des personnels soignants et éducatifs tant sur la question de la sexualité que sur le questionnement éthique ». Dans le cas de l’autisme, la question se pose également. Il s’agit donc de mieux appréhender le développement atypique de l’autisme dans les différents domaines du développement dont celui de la sexualité.
*Comité Consultatif National d’Ethique

Objectif

A l’issue de cette session, le stagiaire sera à même de mieux définir le concept de la sexualité humaine pour saisir certains aspects de la sexualité de la personne porteuse d’un TSA, qui, à bien des égards, sont similaires mais diffèrent tant au niveau de l’apprentissage des compétences socio-sexuelles, qu’au niveau des schémas de pensée sur lesquels s’étayent les conduites sexuelles. Le stagiaire sera en capacité de choisir les stratégies dans la perspective d’une action éducative dans le domaine précis de la sexualité tout en respectant la nécessité de considérer le cadre légal français qui balise les interventions.

Programme

Jour 1 - 7 heures

Cadre légal
Développement de la sexualité
– Puberté, libido
– Les menstruations
– Le plaisir sexuel : sensorialité – sensualité
Sexualité et autisme avec déficience intellectuelle
– Liens entre la spécificité de la pensée autistique et les manifestations de sexualité
– Les aides concrètes/visuelles à mettre en œuvre en lien avec le niveau cognitif de la personne autiste

Jour 2 - 7 heures

La masturbation : quel apprentissage
– Les principaux comportements de la masturbation
– La concordance lieux/activité
– Comprendre les causes des conduites sexuelles inadaptées : l’analyse fonctionnelle du comportement
Les interventions cognitivo comportementales
– Les procédures visuelles concrètes d’intervention
Conclusion/discussion

Infos

Accès : Prérequis 35 heures Maîtriser les fondamentaux
Méthode pédagogique : Apports théoriques, étude de cas, échanges, présentation de certains outils
Moyens pédagogiques : Au premier jour du stage, chaque stagiaire devra être équipé d’un ordinateur (ou tablette) connecté avec webcam, micro et connection internet haut débit
Durée : 14 heures - 2 jours
Lieu : Classe virtuelle

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