• Lundi - Vendredi I 09:00 - 17:00

Accueil > Nos formations > Le développement des habiletés sociales des personnes autistes TSA, verbales et lectrices (sans déficience intellectuelle) (F13/D13)

Le développement des habiletés sociales des personnes autistes TSA, verbales et lectrices (sans déficience intellectuelle) (F13/D13)

Description

La réussite du maintien et/ou de l’intégration des personnes autistes dans leur milieu naturel dépend beaucoup de leurs capacités sociales. Il est recommandé de travailler ce domaine dès le plus jeune âge. Ces aspects revêtent à l’adolescence et l’âge adulte un caractère encore plus important et déterminant dans leur qualité de vie, personnelle et professionnelle.
Cette formation concerne une population TSA présentant un haut niveau de fonctionnement, verbale et lectrice.

Important : Les stagiaires doivent se procurer avant la formation, afin d’y assister, n’étant pas fourni lors de la formation l’ouvrage
“Parlons des émotions”. Ed Autisme Diffusion DR T. CARDON – www.autismediffusion.com

Objectif

• Comprendre et soutenir la personne autiste présentant un haut niveau de fonctionnement dans la gestion des
émotions (auto-régulation) et de l’anxiété
• Aider à améliorer les habiletés sociales de la personne autiste
• Débuter des ateliers visant à proposer l’utilisation de scénari sociaux pour mieux comprendre les relations sociales

Programme

Jour 1 - 7 heures

ANXIÉTÉ : MIEUX COMPRENDRE ET INTERVENIR AUPRÈS DES PERSONNES DE HAUT NIVEAU
Connaitre et comprendre les troubles anxieux et ses manifestations générales
Mettre en oeuvre l’analyse fonctionnelle de l’anxiété chez les personnes TSA sans D.I.
Développer une prévention de l’escalade de l’anxiété, thérapie, auto-évaluation, entraînement à la relaxation et à l’auto-contrôle, compréhension des émotions, illustrations avec les programmes de Tony Attwood
Travail sur les émotions

Jour 2 - 7 heures

TRAVAILLER LES ECHANGES SOCIAUX : STRATÉGIES INDIVIDUELLES ET DE GROUPE
Aspects théoriques : Echanges sociaux, définitions Développement social précoce et typique
Particularités sociales chez les personnes TSA sans D.I.
Pourquoi intervenir, comment intervenir ? Interventions individuelles :
Conversations en bandes dessinées (Carol Gray), règles non écrites (Brenda Smith Myles), les cercles de proximité Interventions de groupe : Médiation par les pairs
Mettre en oeuvre des Groupes d’habiletés sociales : objectifs généraux et individuels lors d’une session de groupe, jeux, videomodeling, leçons d’habiletés sociales et généralisation

Jour 3 - 7 heures

LES SCÉNARI SOCIAUX
Aspects théoriques :
Créer un outil pour soutenir la personne TSA dans sa compréhension de situations sociales
Rédiger un scénario social individualisé : définir l’objectif et le format
Atelier de rédaction : travail des apprenants en groupe
Présentation par chaque groupe de l’objectif et de la procédure
Bilan de la formation sur les acquis des apprenants

Infos

Accès : Avec prérequis

Méthode pédagogique : Apports théoriques, étude de cas, échanges, présentation d'outils et stratégies

Moyens pédagogiques : Présentiel : Au premier jour du stage, une salle équipée, un vidéo-projecteur, un livret d'accueil du stagiaire, un support écrit - Distanciel : Chaque stagiaire devra être équipé d’un ordinateur (ou tablette) avec webcam, micro et connexion internet haut débit

Durée : 21 heures - 3 jours

Lieu : Paris / classe virtuelle

Partager cette formation

Témoignages

Très bonne animation de formation, l’attention est continue, pas de faible régime. Dynamique ! Les ateliers viennent compléter la théorie.

Super formation très intéressante et bien présentée. D’actualité, j’ai pu découvrir des outils très utile et récent. Je vais la […]

J’ai trouvé la conception du groupe très intéressant car de milieu très différent. Plusieurs personnes expertes dans le domaine qui […]

Compléter votre formation

Autisme TSA Insertion pro Classe virtuelle 7 heures - 1 journée
Confirmée, quelques places disponibles
Autisme TSA Ados / adultes PARIS et INTRA 14 heures - 2 jours Éligibilité : FIFPL - DPC (19942200030)
Confirmée, quelques places disponibles