Le développement des habiletés sociales des personnes autistes TSA, verbales et lectrices (sans déficience intellectuelle) (F13/D13)
Description
La réussite du maintien et/ou de l’intégration des personnes autistes dans leur milieu naturel dépend beaucoup de leurs capacités sociales. Il est recommandé de travailler ce domaine dès le plus jeune âge. Ces aspects revêtent à l’adolescence et l’âge adulte un caractère encore plus important et déterminant dans leur qualité de vie, personnelle et professionnelle.
Cette formation concerne une population TSA présentant un haut niveau de fonctionnement, verbale et lectrice.
Important : Les stagiaires doivent se procurer avant la formation, afin d’y assister, n’étant pas fourni lors de la formation l’ouvrage
“Parlons des émotions”. Ed Autisme Diffusion DR T. CARDON – www.autismediffusion.com
Objectif
• Comprendre et soutenir la personne autiste présentant un haut niveau de fonctionnement dans la gestion des
émotions (auto-régulation) et de l’anxiété
• Aider à améliorer les habiletés sociales de la personne autiste
• Débuter des ateliers visant à proposer l’utilisation de scénari sociaux pour mieux comprendre les relations sociales
Programme
Jour 1 - 7 heures
ANXIÉTÉ : MIEUX COMPRENDRE ET INTERVENIR AUPRÈS DES PERSONNES DE HAUT NIVEAU
Connaitre et comprendre les troubles anxieux et ses manifestations générales
Mettre en oeuvre l’analyse fonctionnelle de l’anxiété chez les personnes TSA sans D.I.
Développer une prévention de l’escalade de l’anxiété, thérapie, auto-évaluation, entraînement à la relaxation et à l’auto-contrôle, compréhension des émotions, illustrations avec les programmes de Tony Attwood
Travail sur les émotions
Jour 2 - 7 heures
TRAVAILLER LES ECHANGES SOCIAUX : STRATÉGIES INDIVIDUELLES ET DE GROUPE
Aspects théoriques : Echanges sociaux, définitions Développement social précoce et typique
Particularités sociales chez les personnes TSA sans D.I.
Pourquoi intervenir, comment intervenir ? Interventions individuelles :
Conversations en bandes dessinées (Carol Gray), règles non écrites (Brenda Smith Myles), les cercles de proximité Interventions de groupe : Médiation par les pairs
Mettre en oeuvre des Groupes d’habiletés sociales : objectifs généraux et individuels lors d’une session de groupe, jeux, videomodeling, leçons d’habiletés sociales et généralisation
Jour 3 - 7 heures
LES SCÉNARI SOCIAUX
Aspects théoriques :
Créer un outil pour soutenir la personne TSA dans sa compréhension de situations sociales
Rédiger un scénario social individualisé : définir l’objectif et le format
Atelier de rédaction : travail des apprenants en groupe
Présentation par chaque groupe de l’objectif et de la procédure
Bilan de la formation sur les acquis des apprenants
Infos
Accès : Prérequis 35 heures Maîtriser les fondamentaux
Méthode pédagogique : Apports théoriques, étude de cas, échanges, présentation d'outils et stratégies
Moyens pédagogiques : Présentiel : Au premier jour du stage, une salle équipée, un vidéo-projecteur, un livret d'accueil du stagiaire, un support écrit - Distanciel : Chaque stagiaire devra être équipé d’un ordinateur (ou tablette) avec webcam, micro et connexion internet haut débit
Durée : 21 heures - 3 jours
Lieu : Classe virtuelle