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Autisme, TSA : Le développement des habiletés sociales des personnes verbales et lectrices (sans troubles du déficit intellectuel – TDI) (D13)

La réussite du maintien et/ou de l’intégration des personnes présentant un TSA dans leur milieu naturel dépend beaucoup de leurs capacités sociales. Il est recommandé de travailler ce domaine dès le plus jeune âge. Ces aspects revêtent à l’adolescence et l’âge adulte un caractère encore plus important et déterminant dans leur qualité de vie, personnelle et professionnelle. Cette formation concerne une population présentant un TSA avec un haut niveau de fonctionnement (verbale et lectrice).

Objectifs Opérationnels

• Comprendre et soutenir la personne présentant un TSA ayant un haut niveau de fonctionnement dans la gestion des émotions (auto-régulation) et de l’anxiété
• Aider à améliorer les habiletés sociales de la personne
• Débuter des ateliers visant à proposer l’utilisation de scénarios sociaux pour mieux comprendre les relations sociales

Déroulé Pédagogique

Jour 1 - 7 heures

ANXIÉTÉ : MIEUX COMPRENDRE ET INTERVENIR AUPRÈS DES PERSONNES DE HAUT NIVEAU
Connaître et comprendre les troubles anxieux et ses manifestations dans la population générale et le TSA sans TDI
Mettre en œuvre l’analyse fonctionnelle et évaluer l’anxiété chez les personnes présentant un TSA sans TDI
Prévenir l’escalade de l’anxiété
Intervenir en soutenant la personne par le biais de divers outils (ex : auto-évaluation, thérapie, entraînement à la relaxation et à l’auto-contrôle, compréhension des émotions)

Jour 2 - 7 heures

TRAVAILLER LES ÉCHANGES SOCIAUX : STRATÉGIES INDIVIDUELLES ET DE GROUPE
Comprendre les particularités sociales et leurs impacts globaux sur le fonctionnement de la personne TSA sans TDI
Réfléchir aux aspects éthiques de l’intervention sur les habiletés sociales
Développer des interventions individuelles (ex : conversations en bandes dessinées, cercles de proximité autres outils)
Soutenir une démarche inclusive en sollicitant les pairs typiques
Implanter des Groupes d’habiletés sociales (GHS) : identifier des objectifs généraux et individuels
lors d’une session de groupe, préparer, implanter et généraliser des outils de groupes (ex : jeux, videomodeling, leçons d’habiletés sociales)

Jour 3 - 7 heures

LES SCÉNARIOS SOCIAUX
Comprendre les aspects théoriques et pratiques des scénarios sociaux selon l’approche de Carol Gray
Créer un outil pour soutenir la personne dans sa compréhension de situations sociales
Rédiger un scénario social individualisé : définir l’objectif et le format
Présentation par chaque groupe de l’objectif et de la procédure

Modalités Pédagogiques

Accès : Prérequis 35 heures Maîtriser les fondamentaux

Méthode pédagogique : Apports théoriques, étude de cas, échanges, présentation d'outils et stratégies

Moyens pédagogiques : Chaque stagiaire devra être équipé d’un ordinateur (ou tablette) avec webcam, micro et connexion internet haut débit

Durée : 21 heures - 3 jours

Lieu : Classe virtuelle

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Témoignages

Très bonne animation de formation, l’attention est continue, pas de faible régime. Dynamique ! Les ateliers viennent compléter la théorie.

Super formation très intéressante et bien présentée. D’actualité, j’ai pu découvrir des outils très utile et récent. Je vais la […]

J’ai trouvé la conception du groupe très intéressant car de milieu très différent. Plusieurs personnes expertes dans le domaine qui […]