• Lundi - Vendredi I 09:00 - 17:00

Accueil >> Nos formations >> Approfondir >> Le développement des habiletés sociales des personnes autistes TSA, verbales et lectrices (haut niveau de fonctionnement)

Le développement des habiletés sociales des personnes autistes TSA, verbales et lectrices (haut niveau de fonctionnement)

Code stage F13

Niveau

Approfondir

Accès

Prérequis 35 heures Maîtriser les fondamentaux

Format

Inter / Intra

Description

Cette formation concerne une population TSA présentant un haut niveau de fonctionnement, verbale et lectrice.
Les participants intéressés à développer des stratégies auprès de personnes TSA ayant une déficience légère à moyenne sont invités à consulter le programme du stage F13ter. Pour des enfants/adultes présentant un TSA et un handicap mental associé, non verbaux, la première habileté sociale à enseigner est la communication (voir stages F12 et F12Ter).

Objectif

À l’issue de cette session, le stagiaire sera en mesure de mieux comprendre et soutenir la personne autiste présentant un haut niveau de fonctionnement dans la gestion des émotions et de l’anxiété ainsi que de l’aider à améliorer ses habiletés sociales. Il pourra débuter des ateliers visant à proposer aux personnes l’utilisation des scénari sociaux pour mieux comprendre les relations sociales.

Programme

Jour 1 - 7 heures

ANXIÉTÉ : MIEUX COMPRENDRE ET INTERVENIR AUPRÈS DES PERSONNES DE HAUT NIVEAU
Définitions et compréhension des troubles anxieux, manifestations générales
L’anxiété chez les personnes TED/TSA de haut niveau et Asperger
Évaluation : Analyse fonctionnelle, évaluation informelle, inventaire et autres outils
Certains prérequis à l’intervention :
l’annonce du diagnostic
Intervention :
Prévention de l’escalade de l’anxiété, thérapie, auto-évaluation, entraînement à la relaxation et à l’auto-contrôle,
Compréhension des émotions, illustrations avec les programmes de Tony Attwood
Travail sur les émotions

Jour 2 - 7 heures

TRAVAILLER LES ECHANGES SOCIAUX :
STRATÉGIES INDIVIDUELLES ET DE GROUPE
Aspects théoriques : Echanges sociaux, définitions
Développement social précoce et typique
Particularités sociales chez les personnes TSA de haut niveau et Asperger
Pourquoi intervenir, comment intervenir ?
Interventions individuelles :
Conversations en bandes dessinées (Carol Gray), règles non écrites (Brenda Smith Myles), les cercles de proximité
Interventions de groupe : Médiation par les pairs
Groupes d’habiletés sociales :
objectifs généraux et individuels lors d’une session de groupe, jeux, video-modeling, leçons d’habiletés sociales et généralisation

Jour 3 - 7 heures

Les SCÉNARI SOCIAUX
Aspects théoriques :
Un outil pour soutenir la personne TED dans sa compréhension de situations sociales
Rédiger un scénario social individualisé
Objectif – Format
Elaboration
Atelier de rédaction :
en petites équipes selon les besoins des participants

Infos

Accès : Prérequis 35 heures Maîtriser les fondamentaux
Méthode pédagogique : Apports théoriques, étude de cas, échanges, présentation de certains outils
Moyens pédagogiques : Au premier jour du stage, une salle équipée, un vidéo-projecteur, un livret d'accueil du stagiaire, un support écrit, un ouvrage "Parlons des émotions". Ed Autisme Diffusion DR T. CARDON
Durée : 21 heures - 3 jours
Lieu : PARIS et INTRA

Partager cette formation

Nos prochaines formations

PARIS et INTRA 14 heures - 2 jours
Jean-Yves PRIGENT

Médecin, Pédiatre, Pédopsychiatre

PARIS et INTRA 21 heures - 3 jours
Ginette BERNIER

Consultante clinique en Autisme (Canada)

PARIS et INTRA 14 heures - 2 jours
Stéphanie LAMOUR

Psychologue

PARIS et INTRA 14 heures - 2 jours
Ginette BERNIER

Consultante clinique en Autisme (Canada)