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Le coaching parental : Éléments d’intervention (classe virtuelle)

Code stage D20Bis

Accès

Pas de prérequis

Format

classe virtuelle

Description

« La psychoéducation, ou éducation thérapeutique, fait partie des recommandations internationales en ce qui concerne la prévention des risques et des rechutes, et l’amélioration de la prise en charge et de la qualité de vie des patients. C’est une pratique thérapeutique qui s’avère très efficace et très peu coûteuse ».

En autisme, l’implication des familles dans l’accompagnement de leur enfant fait partie des RBP HAS ANESM « Les interventions (précoces) évaluées mettent en évidence une amélioration du quotient intellectuel, des habiletés de communication, du langage, des comportements adaptatifs ou une diminution des comportements problèmes pour environ 50 % des enfants avec TED, avec ou sans retard mental ».

Il s’agit d’un atout remarquable lorsque l’on sait qu’un enfant de 4 ans, aura partagé avec ses parents au minimum 17 520 heures, alors que l’accompagnement d’un enfant autiste, en dehors de sa famille, se situe autour de 1 260 heures* par an, et d’un temps individuel d’environ, 490 heures, par an.

Objectif

A l’issue de la formation le stagiaire aura actualisé ses connaissances sur les conséquences psychosociales induites par le fait d’avoir un enfant ayant un TSA. Il connaitra les facteurs protecteurs et les différentes étapes expérimentées suite à l’annonce du diagnostic. Il identifiera les freins à la participation des parents et le rôle et l’attitude à adopter de la part de l’intervenant. Il sera en mesure d’identifier les éléments à évaluer pour offrir un coaching parental qui s’ajuste aux besoins de l’enfant et à la réalité des parents.

Programme

Jour 1 - 3 heures

Définition, objectifs et effets du coaching parental
Les recommandations de la HAS
Manque de consensus au niveau de la définition et de la façon d’opérer
Intérêts et objectifs
Les effets observés
Le vécu des parents
Conséquences psychosociales (stress, isolement, dépression, anxiété, impact sur le fonctionnement familiale)
Les facteurs protecteurs (informations, soutien social, répit, etc.)
Les étapes du deuil (le choc, la prosternation, la désorganisation, la réorganisation)
Disponibilité (physique et psychologique), motivation, sentiment de capacité

Jour 2 - 3 heures

Coaching parental : attitudes de l’intervenant et éléments d’intervention
Rôles d’enseignant et d’accompagnateur vers l’autonomie des parents
Attitude empathique et encadrante
Les points à prendre en compte au niveau de l’organisation familiale,
des besoins des parents et des attentes des parents
Evaluer les besoins de l’enfant
Comment déterminer les objectifs du plan d’intervention
Eléments clés de l’intervention en coaching parentale

Infos

Accès : Pas de prérequis
Méthode pédagogique : Apports théoriques, étude de cas, échanges, présentation de certains outils
Moyens pédagogiques : Chaque stagiaire doit être équipé d’un ordinateur (ou tablette) avec connexion internet haut débit
Durée : 6 heures - 2 après-midi
Lieu : Classe virtuelle

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