• Lundi - Vendredi I 09:00 - 17:00

Accueil >> Nos formations >> Compléter >> L’Autisme aujourd’hui : signes d’alerte et outils diagnostiques

L’Autisme aujourd’hui : signes d’alerte et outils diagnostiques

Code stage F34

Niveau

Compléter

Accès

Pas de prérequis

Format

Inter / Intra

Description

Les actions de repérage et dépistage des très jeunes enfants sont favorisées par une meilleure connaissance des signes d’alertes.
La maîtrise de ces connaissances actualisées peut avoir un impact immense sur l’évolution positive des enfants, à travers l’offre d’un accompagnement spécifique, adapté, un soutien efficace par l’information transmise aux familles, par la mise en œuvre d’ interventions positives, actives, mesurables, un maintien dans la communauté mieux géré.

Public concerné : Médecins généralistes ou Médecins spécialistes, Pédiatres, Pédopsychiatres, Psychiatres, Médecins scolaires, Médecins des centres de PMI, professionnels de la petite enfance, Psychologues, Orthophonistes, Psychomotriciens, Puéricultrices, Infirmiers, Educateurs et Equipes Multidisciplinaires de CAMSP, CMP, Hôpitaux de jour, CATTP, Unité d’hospitalisation psychiatrique.

Objectif

A l’issue de cette session, le stagiaire aura une connaissance actuelle des Troubles du Spectre Autistique et sera en mesure de procéder à l’examen des différents domaines développementaux permettant un repérage des signes d’un développement avec autisme et conduisant à un diagnostic fiable.

Programme

Jour 1 - 7 heures

HAT (Checklist for Autism in Toddlers)
M-CHAT (CHAT modifié)
CARS (Childhood Autism Rating Scale),
TEACCH, Université de Caroline du Nord (USA)
ECA, Echelle d’Evaluation du Comportement Autistique université de Tours (France)
ADI-R : Autism diagnostic Interview – Revised
LES SIGNES CLINIQUES DE L’AUTISME
Développement atypique observé avant 3 ans
Perturbations : interactions sociales, communication, comportement
Anomalies de l’interaction sociale
Anomalies qualitatives dans la communication
Intérêts restreints, comportements répétitifs

Jour 2 - 7 heures

Retard intellectuel
L’autisme atypique
TED avec apparition plus tardive des troubles
Anomalies discrètes dans un des 3 secteurs normalement atteints dans l’autisme
Le syndrome de Rett
Autre trouble désintégratif de l’enfance
Syndrome d’Asperger
LE DIAGNOSTIC – La CIM 10 – le DSM 5
Autres signes de troubles rencontrés dans le fonctionnement des personnes autistes
Problèmes moteurs – Problèmes sensoriels – Troubles du métabolisme
Aspects médicaux
Facteurs obstétricaux et postnataux
Aspects génétiques – Aspects cognitifs
Recommandations pour le diagnostic et l’accompagnement

Infos

Accès : Pas de prérequis
Méthode pédagogique : Apports théoriques, étude de cas, échanges, présentation de certains outils
Moyens pédagogiques : Au premier jour du stage, une salle équipée, un vidéo-projecteur, un livret d'accueil du stagiaire, un support écrit
Durée : 14 heures - 2 jours
Lieu : PARIS et INTRA

Partager cette formation

Nos prochaines formations

PARIS et INTRA 21 heures - 3 jours
Philippe JEANMICHEL

Asperger, professionnel de l’emploi

PARIS et INTRA 14 heures - 2 jours
Camelia Mihaela DASCALU

Ingénieur Pédagogique et psycholinguiste

PARIS et INTRA 14 heures - 2 jours
Ginette BERNIER

Consultante clinique en Autisme (Canada)