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La fratrie de personnes ayant un TSA : impacts, besoins, « groupe fratrie » et autres pistes d’accompagnement (D20ter)

Description

Dans leurs recommandations de Bonnes Pratiques, la HAS et l’Anesm abordent le fait que “le handicap d’un enfant/adolescent peut avoir des répercussions sur tous les membres de la famille, en particulier les frères et soeurs”. Il est donc recommandé d’être attentif aux manifestations de difficultés sur le plan psychosocial et aux sollicitations de soutien des fratries en leur offrant un accompagnement (HAS, 2012).

C’est dans ce cadre que s’inscrit cette formation en proposant aux stagiaires de prendre connaissance des besoins des fratries dans l’objectif de pouvoir leur proposer des accompagnements qui y répondent. A l’issue de la formation, les stagiaires auront aussi tous les éléments pour pouvoir proposer un accompagnement pour les fratries et mettre en place un “groupe fratrie”.

Objectif

A l’issue de la formation, le stagiaire sera au fait des risques et des besoins des fratries. Il sera en mesure de proposer des interventions répondant aux besoins des fratries et des familles. Il aura aussi tous les éléments nécessaires pour mettre en place et animer des séances psycho-éducatives pour les fratries (groupe fratrie).

Programme

Jour 1 - 3 heures 30

Déterminer les critères de qualité de vie des familles d’enfants ayant un TSA
Mesurer les conséquences sur le fonctionnement familial et sur les parents
Evaluer les besoins des parents, les facteurs influençant la qualité de vie des familles
Connaitre le vécu des fratries et les différentes attitudes des fratries
Reconnaitre les risques pour les fratries
Analyser les facteurs influençant les conséquences pour les fratries
A partir des difficultés, questionnements des fratries, déterminer les besoins en fonction de l’âge

Jour 2 - 3 heures 30

Définir les facteurs protecteurs pour les fratries
Déterminer les différentes pistes d’interventions
Zoom sur les “groupes fratrie” (définition, objectifs, effets)
Prévoir le déroulement d’un groupe, contenus et thèmes des séances
Illustration avec un groupe mis en place en SESSAD et mise en pratique
Présentation de quelques outils et support pour aborder les TSA avec les fratries

Infos

Accès : Avec prérequis

Méthode pédagogique : Apports théoriques, étude de cas, échanges, présentation de certains outils, quiz

Moyens pédagogiques : Chaque stagiaire doit être équipé d’un ordinateur (ou tablette) avec connexion internet haut débit

Durée : 7 heures - 2 après-midi

Lieu : Classe virtuelle

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Témoignages

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Confirmée, quelques places disponibles
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