• Lundi - Vendredi I 09:00 - 17:00

Accueil > Nos formations > IdentiDYS – Echelle d’aide au repérage des TND (ND3)

IdentiDYS – Echelle d’aide au repérage des TND (ND3)

Description

L’un des enjeux majeurs de notre temps concernant la thématique des troubles du neurodéveloppement, consiste bel et bien en la systématisation et l’optimisation du repérage.
Nous savons aujourd’hui que l’errance diagnostique est une entrave significative au bien être psychologique de ces enfants, mais constitue également un frein pour leur épanouissement scolaire et parfois social. C’est dans ce contexte qu’est né le projet Identidys, qui prend à bras le corps cette problématique du parcours de soin pour les enfants porteurs d’un trouble neurodéveloppemental.
Identidys dispose en effet aujourd’hui d’une échelle d’aide au repérage et d’un manuel revêtant le rôle d’une précieuse boussole pour chaque famille et chaque professionnel.

Objectif

• Connaître et réutiliser les données théoriques et pratiques du Manuel 2.0
• Utiliser efficacement le manuel 2.0 afin de permettre une entrée efficace dans le parcours de soin
• Engager une démarche d’accompagnement au diagnostic en proposant aux parents de compléter l’échelle Identidys pour toute suspicion de trouble.

Programme

Jour 1 - 7 heures

Connaître les fondements théorique et scientifiques du projet Identidys
– Sphère A : Attention / Hyperactivité / Implulsivité
– Sphère B : Langage oral
– Sphère C : Langage écrit
– Sphère D : Motricité / Repérage spatial
– Sphère E : Fonctionnement exécutif
Identifier et classer les signes d’appels
Analyser et interpréter les profils d’enfants et expliquer les liens entre les résultats
Expliquer aux parents la complétion du questionnaire
Pratiquer de façon autonome la cotation du questionnaire et interpréter les résultats
Utiliser efficacement le manuel 2.0

Infos

Accès : Sans prérequis

Méthode pédagogique : Apports théoriques, étude de cas, échanges, présentation de certains outils, quiz

Moyens pédagogiques : Chaque stagiaire doit être équipé d’un ordinateur (ou tablette) avec connexion internet haut débit et être en possession du manuel identidys à télécharger sur le www.identidys.com

Durée : 7h heures réparties sur 1 journée

Lieu : Classe virtuelle

Partager cette formation

Compléter votre formation

TND TDAH DYS Enfance Classe virtuelle 3h heures réparties sur 1 demi-journée
Annie LUSSIER

Orthopédagogue

TND TDAH DYS Enfance Classe virtuelle 3h heures réparties sur 1 demi-journée
Annie LUSSIER

Orthopédagogue

TND TDAH DYS Ados / adultesEnfancePetite enfance Classe virtuelle 21 heures réparties sur 3 jours non consécutifs
Sébastien HENRARD

Neuropsychologue

TND TDAH DYS Ados / adultesEnfancePetite enfance Classe virtuelle 3 heures - 1 matinée Éligibilité : FIFPL - DPC (19942200001-19942200053)
Hervé CACI

Psychiatre, Pédopsychiatre, Docteur de l’Université Paris 7

TND TDAH DYS Enfance Classe virtuelle 3h30 réparties sur une demi-journée (14h - 17h30)
Annie LUSSIER

Orthopédagogue

TND TDAH DYS Ados / adultesEnfancePetite enfance Classe virtuelle 3h30 réparties sur une demi-journée (14h - 17h30)
Francine LUSSIER

Ph. D., Neuropsychologue

TND TDAH DYS Ados / adultesEnfance Classe virtuelle 3h30 réparties sur une demi-journée (14h - 17h30)
Magali REBATTEL

Neuropsychologue

TND TDAH DYS Ados / adultesEvaluations Classe virtuelle 35 heures réparties sur 5 journées non-consécutives
Maëva ROULIN

Neuropsychologue

TND TDAH DYS Ados / adultesEnfance Distanciel 3h30 heures réparties sur 1 demi-journée
Maëva ROULIN

Neuropsychologue

TND TDAH DYS Ados / adultesEnfance Classe virtuelle 1h30 - 1 jour
LUSSIER Annie

Orthopédagogue

TND TDAH DYS Ados / adultesEnfance Classe virtuelle 6 heures réparties sur 2 journées
Alain POUHET

Médecin