Accueil » Dates et programmes Formations Autisme TSA

Dates et programmes Formations Autisme TSA

Téléchargez le catalogue 2020 de nos formations Autisme et TSA (format PDF) en cliquant ici

Nouveau téléchargez le catalogue 2021 de nos formations Autisme et TSA (format PDF) en cliquant ici

Formations Autisme et TSA : toutes nos sessions sont en accord avec les Recommandations de l’HAS et l’ANESM. Nous sommes à votre disposition pour vous guider dans l’élaboration de votre plan de formation

EDI formation est qualifié   //ediformation.fr/photos/illu/OPQFsmall.jpg   et  //ediformation.fr/photos/illu/DDsmall.jpg

Les formations ne sont pas éligibles au CPF.

Liste de nos formations éligibles au //ediformation.fr/photos/illu/FIFPL.jpget au //ediformation.fr/photos/illu/logoDPC.png

Si vous êtes parent, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

En cas de situation de handicap contactez-nous pour connaître l’accessibilité à la formation en fonction de nos partenaires handicaps.

> FORMATIONS AUTISME et TSA – Tous publics – Pas de pré-requis :

• Les particularités sensorielles et perceptives dans l’autisme (F26)

> Téléchargez la fiche du stage 2020

> Téléchargez la fiche du stage 2021

• Profils Sensoriels et Perceptifs ciblés pour intervenir au quotidien : Identifier, Comprendre, Agir et Relayer (F56) NOUVEAU

> Téléchargez la fiche du stage 2020

> Téléchargez la fiche du stage 2021

• Autour de l’AUTISME (FR1) NOUVEAU Stage en régions

Téléchargez la fiche du stage 2020

> Téléchargez la fiche du stage 2021

• AUTISME de haut niveau : comprendre et accompagner (FR4) NOUVEAU Stage en régions

> Téléchargez la fiche du stage 2021

• AUTISME et Haut Niveau de fonctionnement (F4)

> Téléchargez la fiche du stage 2020

> Téléchargez la fiche du stage 2021

• L’autisme aujourd’hui, signes d’alerte et outils diagnostiques (F34)

> Téléchargez la fiche du stage 2020

> Téléchargez la fiche du stage 2021

• L’intégration des tout-petits (garde, crèche, CAMSP, CMPP) (F38)

> Téléchargez la fiche du stage 2021

• L’intervention précoce auprès du jeune enfant avec autisme : une approche développementale (F36)

> Téléchargez la fiche du stage 2020

> Téléchargez la fiche du stage 2021

• Autisme et développement – Comprendre les différences pour s’appuyer sur les approches (F3)

> Téléchargez la fiche du stage 2020

> Téléchargez la fiche du stage 2021

• L’adaptation de l’institution aux personnes AUTISTES (F30)

> Téléchargez la fiche du stage 2021

• AUTISME : la communication visualisée / concrète (F12) NOUVEAU PROGRAMME

> Téléchargez la fiche du stage 2020

> Téléchargez la fiche du stage 2021

• Comprendre, prévenir & gérer les troubles du comportement (F23)

> Téléchargez la fiche du stage 2020

> Téléchargez la fiche du stage 2021

• La gestion des comportements agressifs. Programme ITCA (ITCA)

> Téléchargez la fiche du stage 2021

> Connaissances des stratégies spécifiques
Tous publics – Pas de pré-requis :

• Autisme & Stratégies Éducatives (F1)

> Téléchargez la fiche du stage 2020

> Téléchargez la fiche du stage 2021

• AUTISME et stratégies d’accompagnement – Les adultes (F2)

> Téléchargez la fiche du stage 2020

> Téléchargez la fiche du stage 2021

• ABA : ou comment enseigner à une personne AUTISTE (F24)

> Téléchargez la fiche du stage 2020

> Téléchargez la fiche du stage 2021

> Approfondissement – Pré-requis : stage de base F1 ou F2 ou F24

• Autisme et stratégies éducatives :
connaissances techniques et organisationnelles (F5)

> Téléchargez la fiche du stage 2021

• Évaluations PEP 3 – Enfants (F6)

> Téléchargez la fiche du stage 2020 

> Téléchargez la fiche du stage 2021

• Évaluations TTAP– Adolescents & Adultes (F7)

> Téléchargez la fiche du stage 2020

> Téléchargez la fiche du stage 2021

• Vineland 2 (F14)

> Téléchargez la fiche du stage 2020

> Téléchargez la fiche du stage 2021

• Autisme Construire un projet personnalisé d’interventions (PPI) (F29)

> Téléchargez la fiche du stage 2020

> Téléchargez la fiche du stage 2021

• Les troubles alimentaires chez les enfants AUTISTES et TSA (F41) NOUVEAU

> Téléchargez la fiche du stage 2020

> Téléchargez la fiche du stage 2021

• Autisme et Loisirs (F9)

> Téléchargez la fiche du stage 2020

> Téléchargez la fiche du stage 2021

• Prévisibilité – Repères spatio-temporels (F45)

> Téléchargez la fiche du stage 2020

> Téléchargez la fiche du stage 2021

• Le développement des habiletés sociales dans l’AUTISME et les TSA (sans déficience intellectuelle) (F13)

> Téléchargez la fiche du stage 2020

> Téléchargez la fiche du stage 2021

• Le développement des habiletés sociales dans l’AUTISME et les TSA (D.I. légère à modérée) (F13ter)

> Téléchargez la fiche du stage 2020

> Téléchargez la fiche du stage 2021

• Au-delà du TSA : des compétences parentales à ma portée (F20) NOUVEAU

> Téléchargez la fiche du stage 2020

> Téléchargez la fiche du stage 2021

//ediformation.fr/photos/illu/Illul-F20-05.jpg

• L’éducation sexuelle des personnes AUTISTES avec déficience intellectuelle (F11)

> Téléchargez la fiche du stage 2020

> Téléchargez la fiche du stage 2021

• Sensibilisation au job-coaching d’adultes avec un TSA sans handicap intellectuel (F37) NOUVEAU

> Téléchargez la fiche du stage 2021

//ediformation.fr/photos/illu/CharlesHN.jpgCOMPRENDRE AVANT D’ENTREPRENDRE

La formation spécialisée en autisme s’organise autour des éléments suivants, dans une chronologie d’acquisition des savoirs et compétences :

– Une actualisation des connaissances sur l’autisme sur la base des Recommandations des Bonnes Pratiques HAS ANESM mars 2012 faisant suite aux travaux d’experts dans le cadre de l’Argumentaire et l’état des connaissances de janvier 2010 en lien avec le consensus international autour de l’autisme.

– Une adaptation de l’environnement

Humain : par la connaissance du fonctionnement cognitif spécifique rencontré dans l’autisme

Matériel : par la mise en œuvre des stratégies d’accompagnement (développement cognitif et compétences fonctionnelles) au regard du style cognitif particulier des personnes avec autisme

– La maitrise des évaluations formelles et informelles pour l’élaboration des PPI

– L’ajustement des adaptations en fonction de l’évolution de la personne TSA (compétences, goûts, intérêts, besoins, etc..)

– La compréhension de l’analyse des problèmes de comportement

– Une approche généraliste et positive

– Un travail d’équipe cohérent autour de la personne TSA.

L’objectif est de permettre à tout intervenant d’apprendre à s’ajuster « spontanément et naturellement » à la situation rencontrée. Il ne s’agit pas seulement d’acquérir la maitrise d’outils mais bien d’un savoir être en adéquation au mode de fonctionnement particulier rencontré dans l’autisme.

Ainsi, le processus de formation doit respecter une chronologie : la première étape dans la formation est la compréhension de l’enchainement en cascade entre les causes génétiques, biologiques, le traitement particulier des informations sensorielles induisant un fonctionnement cognitif particulier.

S’appuyant sur ces connaissances, la mise en œuvre des adaptations à l’autisme sont maitrisées et augmentent efficacement les compétences et la qualité de vie des personnes TSA.

Ne pas être en mesure de différencier ses interventions de celles utilisées auprès d’enfants neurotypiques, revient à enseigner et /ou renforcer des comportements inadaptés, augmenter le niveau de stress, impacter négativement la qualité de vie de la personne TSA autant que celle des intervenants.

Une pratique respectueuse des besoins des personnes autistes ne peut être réalisée sans la maitrise des concepts théoriques.

EDI FORMATION, grâce à son expertise, pédagogique et technique, propose,  depuis plus de vingt années, un véritable parcours professionnel qui conduit à une spécialisation en autisme (ASP) et permet une véritable évolution dans la fonction éducative ainsi qu’une formation de formateurs (EDIAC).

Nous sommes à votre disposition pour vous guider dans l’élaboration de votre plan de formation (voir onglet ASP).

© 2013 - 2020 - Textes et images propriété de EDI Formation - Copyright 2018 Edi Formation - Tous droits réservés

Scroll to top