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TSA : Favoriser et développer l’autodétermination de l’enfant (D64-1)

La participation de l’enfant autiste dans son accompagnement est un élément essentiel, tant d’un point de vue éthique, que du point de vue de son bien-être. Pour que les enfants puissent participer le plus possible à leur suivi, il est parfois nécessaire de les aider à développer certaines compétences. Il est aussi essentiel que l’environnement soit propice à cette participation. L’autodétermination permet de prendre en compte ce besoin d’être un acteur central dans leur propre prise en charge. C’est à travers l’adaptation des outils utilisés, la posture professionnelle et l’apprentissage de certaines compétences que l’autodétermination peut être favorisée, recherchée et développée chez l’enfant avec TSA.

Objectifs Opérationnels

• Conceptualiser l’autodétermination
• Evaluer les compétences d’autodétermination
• Aménager et adapter l’accompagnement permettant l’autodétermination
• Comparer le développement de l’autodétermination chez les enfants TSA avec TDI et sans TDI
• Inclure l’autodétermination dans le Projet d’Accompagnement Personnalisé de l’enfant.

Déroulé Pédagogique

Jour 1 - 7 heures

Matin :
Séquence 1 : Analyser les situations en lien avec l’autodétermination dans l’accompagnement de l’enfant
Séquence 2 : Identifier l’autodétermination et ses composantes
Séquence 3 : Déterminer l’importance de l’autodétermination pour favoriser le qualité de vie de la personne
Séquence 4 : Reconnaître l’origine de l’autodétermination dans le handicap
Séquence 5 : Comparer le développement de l’autodétermination chez les enfants TSA avec TDI et sans TDI
Séquence 6 : Evaluer les compétences d’autodétermination chez l’enfant TSA
Séquence 7 : Evaluer les opportunités d’autodétermination dans l’accompagnement

Après-midi :
Séquence 8 : Maîtriser les postures professionnelles favorisant l’autodétermination chez l’enfants TSA
Séquence 9 : Concevoir un environnement favorisant l’autodétermination de l’enfant accompagné
Séquence 10 : Co-construire un Projet Personnalisé pour favoriser le développement de l’autodétermination de l’enfant

Modalités Pédagogiques

Accès : Pas de prérequis

Méthode pédagogique : Apports théoriques, étude de cas, échanges, présentation de certains outils

Moyens pédagogiques : Chaque stagiaire doit être équipé d’un ordinateur (ou tablette) avec connexion internet haut débit

Durée : 7 heures - 1 jour

Lieu : Classe virtuelle

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