Evaluation TTAP pour adolescents et adultes AUTISTES (à partir de 13 ans) (F7/D7)
A l’approche de l’adolescence, les enfants autistes, ainsi que leurs accompagnants, doivent relever un défi de taille en matière d’éducation, à savoir celui de planifier leur vie adulte. Le TTAP est la mise à jour du AAPEP (créé dans le cadre du TEACCH Program). Les 6 domaines de fonctionnement présents dans les 3 échelles (Observation directe, évaluation à la maison, évaluation en institution/travail) représentent les dimensions les plus importantes d’une vie semi autonome réussie pour les personnes présentant un déficit intellectuel grave.
Important : Les stagiaires doivent disposer du manuel TTAP Profil d’évaluation de la transition vers la vie adulte – TEACCH, pour toute la durée de la formation afin de pouvoir s’y référer (le Manuel n’est pas fourni), Manuel 2ème édition(G. MESIBOV, J. THOMAS, S. CHAPMAN, E. SCHOPLER,) et kit d’évaluation www.autismediffusion.com
Objectifs Opérationnels
• Administrer l’évaluation
• Analyser les critères de cotation des items de l’évaluation
• Objectiver les compétences de l’adulte TSA évalué
• Extraire, à partir des résultats, les grandes lignes d’un PPI (pour approfondir ce thème voir F29).
Déroulé Pédagogique
Voir fiche
Modalités Pédagogiques
Accès : Prérequis 35 heures Maîtriser les fondamentaux
Méthode pédagogique : Apports théoriques, étude de cas, échanges, présentation d'outils, mise en situation et étude de cotation.
Moyens pédagogiques : Présentiel : Au premier jour du stage, une salle équipée, un vidéo-projecteur, un livret d'accueil du stagiaire, un support écrit - Distanciel : Chaque stagiaire devra être équipé d’un ordinateur (ou tablette) avec webcam, micro et connexion internet haut débit
Durée : 28 heures - 4 jours
Lieu : Classe virtuelle