Evaluation PEP-3 pour enfants AUTISTES (à partir de 2 ans) (F6/D6)
“Il est recommandé de veiller à ce qu’évaluations et interventions continuent à être directement connectées et à interagir de façon réciproque tout au long de la mise en oeuvre du projet personnalisé de l’enfant/adolescent, qui s’inscrit dans la durée”.
Le PEP-3 permet de mesurer les forces et comprendre les difficultés spécifiques de chaque enfant. Développé (Echelle Développementale de 12 à 83 mois) dans le cadre du TEACCH Program précurseur, entre autres, dans l’implication des parents, comme une sorte d’éducation thérapeutique ou psychoéducation, pour répondre aux besoins de généralisation des compétences des enfants TSA.
Important : Les stagiaires doivent se procurer le manuel PEP3 avant la formation, afin d’y assister, n’étant pas fourni lors de la formation. Manuel 3ème édition (E.SCHOPLER, M.D. LANSING, R.J. REICHLER, L.M. MARCUS) et kit d’évaluation www.autismediffusion.com
Objectifs Opérationnels
• Analyser les critères de cotation pour produire un âge développemental validé
• Administrer l’évaluation et procéder à la cotation des items de l’évaluation
• Objectiver les différentes compétences de l’enfant TSA évalué (maximum 13 ans)
• Extraire, à partir des résultats, les grandes lignes d’un PPI (pour approfondir ce thème voir F29)
Déroulé Pédagogique
jour 1 - 7 heures
Identifier les éléments de l’évaluation fonctionnelle
Décrire les principes généraux du PEP-3 (matériel, administration et cotation).
Observation directe et questionnaire parents
Lister les priorités d’une structuration d’une situation d’évaluation
Visionner une vidéo de passation de PEP-3 et cotation par les stagiaires
jour 2 - 7 heures
Echanges avec les apprenants sur l’évaluation (vidéo)
Analyser et critiquer chaque item et justifier le niveau de cotation
Analyser méthodiquement des scores pour chaque item
Relier l’ensemble des données pour le profil développemental et comportemental
jour 3 - 7 heures
Identifier les domaines du PPI
Reconnaitre les différentes composantes et élaborer le rapport écrit
Elaborer les grandes lignes du PPI basées sur les données du PEP-3
jour 4 - 7 heures
Décrire l’entretien avec les parents et la restitution des informations issues de l’évaluation
Sélectionner certaines activités dans les différents domaines évalués
Appliquer l’évaluation continue
Argumenter sur la nécessité d’une cohérence et la continuité entre les professionnels concernés et les familles
Modalités Pédagogiques
Accès : Prérequis 35 heures Maîtriser les fondamentaux
Méthode pédagogique : Apports théoriques, étude de cas, échanges, présentation de certains outils, mise en situation et étude de cotation
Moyens pédagogiques : Présentiel : Au premier jour du stage, une salle équipée, un vidéo-projecteur, un livret d'accueil du stagiaire, un support écrit - Distanciel : Chaque stagiaire devra être équipé d’un ordinateur (ou tablette) avec webcam, micro et connexion internet haut débit
Durée : 28 heures - 4 jours
Lieu : Classe virtuelle