• Lundi - Vendredi I 09:00 - 17:00

Accueil > Nos formations > Élaborer un programme d’habiletés sociales préalable à la recherche d’emploi pour des adultes présentant un TSA sans TDI (troubles du développement intellectuel) (D37-1)

Élaborer un programme d’habiletés sociales préalable à la recherche d’emploi pour des adultes présentant un TSA sans TDI (troubles du développement intellectuel) (D37-1)

Un contenu enrichi destiné à élaborer un programme d’habiletés sociales préalable à la recherche d’emploi pour des adultes présentant un TSA, sans troubles du développement intellectuel. Une approche qui associe apports théoriques, exercices de groupe et situations concrètes, fondée sur l’expérience professionnelle de la formatrice.

Public : professionnels des structures en charge de l’emploi pouvant concourir à l’insertion professionnelle des personnes présentant un TSA en milieu ordinaire de travail.

Objectifs Opérationnels

• Identifier les difficultés professionnelles de la personne au regard de ses spécificités autistiques
• Co-construire avec elle un programme d’habiletés sociales préalable à l’inclusion en milieu ordinaire de travail

Déroulé Pédagogique

Jour 1 - 7 heures

Investiguer les compétences cognitives et socio-adaptatives de la personne
Analyser les données médico-sociales
Investiguer le parcours scolaire et professionnel : études, stages, emplois, difficultés rencontrées, aspects positifs
Investiguer le cadre de vie et de la mobilité
Investiguer la situation administrative et financière
Déterminer un programme d’habiletés sociales préalable à la recherche d’emploi
Travailler sur le développement personnel :
• Lutter contre l’angoisse sociale
• Comprendre l’altérité, l’assertivité et le syndrome de l’imposteur
• Développer le sens critique, l’auto-contrôle et la compréhension de ses aspirations
Développer les habiletés professionnelles défaillantes :
• Devenir flexible en rendant les routines plus agiles
• S’organiser, analyser, prioriser, planifier, structurer la pensée
• S’orienter dans l’espace
• Apprendre à progresser

Modalités Pédagogiques

Accès : Pas de prérequis

Méthode pédagogique : Apports théoriques, études de cas, échanges, présentation outils et stratégies

Moyens pédagogiques : Chaque stagiaire doit être équipé d’un ordinateur (ou tablette) avec connexion internet haut débit

Durée : 7 heures - 1 jour

Lieu : Classe virtuelle

Partager cette formation

Témoignages

Beaucoup d’outils concrets et une très bonne maîtrise du sujet. Un mode d’animation très adapté.

Très intéressant, de l’introduction générale à la logique de développement personnel par progression. Transmission d’outils très concrets avec retour d’expériences […]

Formation très intéressante et nourrie d’exemples concrets qui permettent une meilleure compréhension. Impatiente de la compléter avec les modules suivants. […]