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L’EFI-Ré : l’Evaluation des compétences Fonctionnelles pour l’Intervention auprès d’adolescents et d’adultes avec Déficience Intellectuelle et Trouble du Spectre de l’Autisme (EFI)

EFI, ça vous dit quelque chose ? Ce programme d’évaluation et d’intervention auprès d’adultes en grandes difficultés cognitives et fonctionnelles, existe maintenant depuis une vingtaine d’années. En 2020, sortait une version révisée et évolutive. Cette version propose de nouveaux items, de nouvelles balises méthodologiques et la possibilité de personnaliser l’évaluation. Au-delà de cette évolution, elle offre toujours la possibilité d’évaluer les compétences fonctionnelles des personnes avec un handicap complexe, en contexte de vie quotidienne. Qui a dit que ce public était « intestable » ? Cet outil prouve que le quotidien représente une réelle opportunité d’évaluation et d’intervention et ce à tout moment. En effet, il n’a pas d’ambition psychométrique mais offre la possibilité de dégager des informations utiles à la mise en place d’un projet individualisé d’activités et d’apprentissages afin de permettre à chacun de s’épanouir et de profiter des activités qui lui conviennent et qui lui plaisent. Venez donc découvrir l’EFI-Ré pour, vous aussi, devenir des évaluateurs du quotidien et pour accroître les compétences fonctionnelles des personnes que vous accompagnez.

Objectifs Opérationnels

• Évaluer les compétences fonctionnelles des adolescents et des adultes présentant un TSA à l’aide de l’EFI-Ré
• Alimenter le Projet Personnalisé d’Intervention de la personne selon les résultats de l’évaluation

Déroulé Pédagogique

Jour 1 - 6 heures

Comprendre la méthodologie de l’EFI-Ré
Intégrer l’importance de l’évaluation chez les adolescents et adultes avec un trouble du développement
intellectuel important
Connaître la notion d’activités « valorisées et signifiantes »
Définir le projet individuel : objectif de maintien, apprentissage et participation
Identifier l’approche spécialisée pour les personnes présentant un TSA

Jour 2 - 6 heures

Utiliser l’outil et son protocole
Pratiquer la passation des items
Faire une cotation sur la base de vidéos
Présenter les outils complémentaires à l’EFI-Ré
Rédiger le projet individuel de la personne présentant un TSA
Choisir un objectif
Formuler un objectif
Mettre en œuvre un objectif

Modalités Pédagogiques

Accès : Pas de prérequis

Méthode pédagogique : Apports théoriques, étude de cas, échanges, présentation d'outils et stratégies

Moyens pédagogiques : Au premier jour du stage, une salle équipée, un vidéo-projecteur, un livret d'accueil du stagiaire, un support écrit

Durée : 12 heures - 2 jours

Lieu : Lille

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