Échelle d’évaluation VINELAND 2 (D14)
Cette formation porte uniquement sur les évaluations et les axes de travail : la Vineland-II permet l’estimation d’un niveau global d’autonomie et des capacités d’adaptation contribuant à un apport d’informations pour la mise en place de programmes éducatifs. La Vineland-II aide le professionnel à déterminer les priorités des axes de rééducation et de compensation du handicap au quotidien. La formation ne porte pas sur les aspects diagnostiques.
Important : échelle Vineland-II non fourni. Au premier jour du stage, les stagiaires doivent être en possession d’au moins un exemplaire des cahiers de passation (livret pour l’entretien, livret à destination du parent/de l’intervenant, livret du compterendu). Vineland-II (2015), ( S.S. SPARROW, D.V. CICCHETTI, D.A. BALLA) adaptation française, disponible chez ECPA Pearson France : www.ecpa.fr/orthophonie/
Public : Psychologues, Psychomotriciens, Ergothérapeutes, Orthophonistes, Enseignants spécialisés et Médecins
Objectifs Opérationnels
• Maîtriser les principes théoriques sous-jacents à l’évaluation du comportement socio-adaptatif
• Interpréter les scores, après une analyse de l’organisation de l’échelle, de la cotation, à travers une étude de cas basée sur une situation réelle apportée par le formateur
• Rédiger un compte-rendu (travaux de groupes)
• Restituer ce travail de groupe aux autres stagiaires
Déroulé Pédagogique
Jour 1 - 7 heures
Connaître les enjeux de l’évaluation du comportement socio-adaptatif
S’approprier la Vineland-II : composition de l’échelle, organisation de la passation, cotation, interprétation des résultats et attentes, compte-rendu
Mettre en pratique la méthodologie de la cotation à travers un protocole complet proposé aux stagiaires
Jour 2 - 7 heures
Expérimenter la passation de la Vineland-II
Préparer une passation de l’échelle : jeux de rôle et mise en situation pour s’approprier l’outil et préparer l’évaluation réelle
Analyser des documents remis et préparer l’interview complémentaire sous forme de jeux de rôle avec le formateur
Recueillir les données nécessaires afin de disposer d’un protocole complet
Coter et constituer le profil adaptatif Vineland-II de la personne évaluée
Jour 3 - 7 heures
Expérimenter l’utilisation des résultats obtenus à la Vineland II
Savoir analyser et interpréter les résultats obtenus
Savoir rédiger le compte-rendu, les préconisations et recommandations pour chaque domaine
Savoir ajuster l’écrit selon les retours et échanges qui en découlent
Préparer le retour d’expérience
Jour 4 - 7 heures
Cette journée a pour objectif de permettre un véritable transfert de compétences professionnelles et une analyse avec le formateur des propositions et adaptations : mettre en œuvre et individualiser les propositions selon les profils
Modalités Pédagogiques
Accès : Prérequis 35 heures Maîtriser les fondamentaux
Méthode pédagogique : Apports théoriques, étude de cas, échanges, présentation d'outils et stratégies
Moyens pédagogiques : Chaque stagiaire devra être équipé d’un ordinateur (ou tablette) avec webcam, micro et connexion internet haut débit
Durée : 28 heures - 4 jours
Lieu : Classe virtuelle