Connaître les ressources et dispositifs mobilisables pour la recherche d’emploi des adultes présentant un TSA avec ou sans TDI (troubles du développement intellectuel) (D37-4)
Un contenu enrichi et mis à jour pour cette journée destinée à connaître les ressources et dispositifs mobilisables pour la recherche d’emploi des adultes présentant un TSA, sans troubles du développement intellectuel. Une approche qui associe apports théoriques, exercices de groupe et situations concrètes, fondée sur l’expérience professionnelle de la formatrice.
Public : professionnels des structures en charge de l’emploi pouvant concourir à l’insertion professionnelle des personnes présentant un TSA en milieu ordinaire de travail.
Objectifs Opérationnels
• Identifier et privilégier les organisations et dispositifs susceptibles d’aider la personne présentant un TSA dans son inclusion professionnelle
• Mobiliser les soutiens humains et financiers pour favoriser la formation et l’embauche de la personne
• Conseiller l’entreprise dans le choix de financements et d’appuis pour réussir son embauche, son intégration et son maintien dans l’emploi
Déroulé Pédagogique
Jour 1 - 7 heures
Connaître les Recommandations de Bonnes Pratiques de la HAS dans le domaine de l’inclusion professionnelle
Appréhender les lois relatives à l’insertion des personnes handicapées
La CDAPH – MDPH
Identifier le service public de l’emploi :
• Pôle emploi
• Cap emploi
• Missions locales pour l’emploi des jeunes
Identifier les financeurs (AGEFIPH et FIPHFP)
Le milieu ordinaire adapté
Situer le secteur médico-social :
• Dispositifs d’emploi accompagné (DEA) territoriaux
• SAMSAH et SAVS
• Dispositifs « hors les murs »
• Groupements d’entraide mutuelle (GEM)
• Pôles de compétences et de prestations externalisées (PCPE)
L’économie sociale et solidaire
Handicap et création d’entreprise
Appréhender les dispositifs de droit commun mobilisables
Modalités Pédagogiques
Accès : Pas de prérequis
Méthode pédagogique : Apports théoriques, études de cas, échanges, présentation outils et stratégies
Moyens pédagogiques : Au premier jour du stage, chaque stagiaire devra être équipé d’un ordinateur (ou tablette) connecté avec webcam, micro et connexion internet haut débit
Durée : 7 heures - 1 jour
Lieu : Classe virtuelle