Connaître les ressources et dispositifs mobilisables pour la recherche d’emploi des adultes TSA avec ou sans D.I. (D37-4)
Description
Un contenu enrichi et mis à jour pour cette journée destinée à connaître les ressources et dispositifs mobilisables pour la recherche d’emploi des adultes avec TSA, sans handicap intellectuel. Une approche qui associe apports théoriques, exercices de groupe et situations concrètes, fondée sur l’expérience professionnelle et personnelle du formateur.
Public : Professionnels du secteur médico-social et des structures publiques, associatives et libérales pouvant concourir à l’insertion professionnelle des personnes avec TSA en milieu ordinaire de travail. Accessible également aux parents.
Objectif
• Identifier et privilégier les organisations et dispositifs susceptibles d’aider la personne avec un TSA dans son inclusion professionnelle
• Mobiliser les soutiens humains et financiers pour favoriser la formation et l’embauche de la personne
• Conseiller l’entreprise dans le choix de financements et d’appuis pour réussir son embauche, son intégration et son maintien dans l’emploi.
Programme
Jour 1 - 7 heures
Connaître les Recommandations de Bonnes Pratiques de la HAS dans le domaine de l’inclusion professionnelle
Appréhender les lois relatives à l’insertion des personnes handicapées
La CDAPH – MDPH
Identifier le service public de l’emploi :
• Pôle emploi
• Cap emploi
• Missions locales pour l’emploi des jeunes
Identifier les financeurs (AGEFIPH et FIPHFP)
Le milieu ordinaire adapté
Situer le secteur médico-social :
• Dispositifs d’emploi accompagné (DEA) territoriaux
• SAMSAH et SAVS
• Dispositifs « hors les murs »
• Groupements d’entr’aide mutuelle (GEM)
• Pôles de compétences et de prestations externalisées (PCPE)
L’économie sociale et solidaire
Handicap et création d’entreprise
Appréhender les dispositifs de droit commun mobilisables
Infos
Accès : Sans prérequis
Méthode pédagogique : Apports théoriques, étude de cas, échanges, présentation de certains outils, jeux de rôles
Moyens pédagogiques : Au premier jour du stage, chaque stagiaire devra être équipé d’un ordinateur (ou tablette) connecté avec webcam, micro et connexion internet haut débit
Durée : 7 heures - 1 journée
Lieu : Classe virtuelle