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Autisme, TSA et stress professionnel : comprendre et mieux gérer (F22)

Les professionnels des établissements médico-sociaux et sanitaires accueillant des personnes présentant un TSA éprouvent souvent beaucoup de stress, du fait notamment des particularités de fonctionnement du public qu’ils accompagnent. Bien que l’étude du vécu des professionnels par la communauté scientifique soit relativement récente, les sources de stress et les différents facteurs qui prédisposent à l’épuisement émotionnel sont aujourd’hui bien identifiés. Mieux comprendre les déterminants du stress ouvre alors des pistes pratiques pour aider les professionnels et les institutions à mieux le gérer et ainsi contribuer à améliorer non seulement leur bien-être, mais aussi indirectement celui des personnes présentant un TSA qu’ils prennent en charge.

Objectifs Opérationnels

• Comprendre les mécanismes de l’épuisement émotionnel au sein des institutions
• Identifier les facteurs qui prédisposent au stress, mais aussi les facteurs protecteurs
• Mettre en place à titre individuel ou en groupe des exercices de gestion de stress fondés sur des données probantes afin de mieux s’ajuster au stress perçu

Déroulé Pédagogique

Jour 1 - 7 heures

Connaître les données concernant le vécu des professionnels
Comprendre l’importance et les enjeux d’une politique de gestion du stress dans les institutions
Découvrir les sources de stress : le manque de pragmatique de la communication chez les personnes présentant un TSA, les particularités des comportements des personnes présentant un TSA, la prolifération des approches d’intervention et les problématiques institutionnelles
Comprendre les facteurs de stress : le sentiment d’inefficacité, la perte des valeurs professionnelles, la perception de la situation comme stressante et les stratégies d’ajustement
Mettre en place des techniques de gestion du stress : cibler le sentiment d’efficacité, travailler sur les valeurs et gérer ses émotions en « pleine conscience »

Modalités Pédagogiques

Accès : Pas de prérequis

Méthode pédagogique : Apports théoriques, étude de cas, échanges, présentation d'outils et stratégies

Moyens pédagogiques : Au premier jour du stage, une salle équipée, un vidéo-projecteur, un livret d'accueil du stagiaire, un support écrit

Durée : 7 heures - 1 jour

Lieu : Paris

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Témoignages

J’ai beaucoup apprécié cette journée de formation, de par son contenu et la façon dont le sujet a été abordé. […]

Formation très intéressante. Le formateur a su amener les différentes thématiques sans que les professionnels se sentent dans la culpabilité. […]

La formation a été parfaitement menée. Des réflexions appuyées qui font évoluer notre savoir être (pratique) professionnel mais aussi personnel. […]