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Autisme, TSA : Santé Sexuelle des personnes présentant un TDI, un droit humain à prendre en compte (F11/D11)

Le CCNE* recommande aux autorités publiques de « promouvoir la formation des personnels soignants et éducatifs tant sur la question de la sexualité que sur le questionnement éthique ». Dans le cas des TSA, la question se pose également. Il s’agit donc de mieux appréhender le développement atypique des TSA dans les différents domaines du développement dont celui de la sexualité.
*Comité Consultatif National d’Éthique

Objectifs Opérationnels

• Appréhender la question de la santé sexuelle des personnes présentant un TSA
• Évaluer et amorcer une réflexion autour des dispositifs possibles pour ce public en intégrant les droits en matière de santé et d’éducation sexuelle, les impératifs législatifs inhérents et les besoins spécifiques des personnes présentant un TSA
• Proposer et initier les étapes nécessaires à la mise en place d’un Plan d’Action Sexuel Individualisé

Déroulé Pédagogique

Jour 1 - 7 heures

Connaître le cadre légal de la santé sexuelle et celui des Droits Humains : les fondamentaux, les parents, les professionnels
Analyser le développement ordinaire de la sexualité et puberté (notions d’anatomie et de physiologie pour comprendre les mécanismes liant organes, réactions et plaisirs sexuels)
Analyser l’influence des particularités sensorielles et perceptives sur la sexualité des personnes présentant un TSA

Jour 2 - 7 heures

Expliquer le développement de la sexualité des personnes présentant un TSA : spécificités et connaissances actuelles, conduites et vulnérabilités
Analyser l’éducation sexuelle des personnes présentant un TSA et un TDI : cibler les besoins, les stratégies psycho-éducatives déployées et la méthodologie d’intervention
Sélectionner les dispositifs à mettre en place selon les niveaux cognitifs et les profils de TDI : cohérence des conduites, autostimulations et apprentissages de conduites masturbatoires adaptées

Jour 3 - 7 heures

Créer une analyse fonctionnelle de comportements sexuels
Cibler les problématiques et mettre en œuvre des apprentissages de comportements alternatifs dans le respect des droits et des besoins de l’individu ainsi que du cadre législatif : cas cliniques
Prévoir l’organisation institutionnelle en lien avec la sexualité des personnes accompagnées
Introduire la vie affective et sexuelle dans un PPI
Construire un Plan d’Action Sexuel Individualisé au service de l’amélioration de la qualité de vie de la personne présentant un TSA

Modalités Pédagogiques

Accès : Prérequis 35 heures Maîtriser les fondamentaux

Méthode pédagogique : Apports théoriques, étude de cas, échanges, présentation de certains outils et stratégies

Moyens pédagogiques : Chaque stagiaire devra être équipé d’un ordinateur (ou tablette) avec webcam, micro et connexion internet haut débit

Durée : 21 heures - 3 jours

Lieu : Classe virtuelle

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Témoignages

Formation intéressante et très riche, tant pour les apports du formateur que par les échanges et partages vécus par le […]

J’ai beaucoup apprécié cette formation qui s’est très bien déroulée. La formatrice a fait preuve de qualités pédagogiques et nous […]

Diversité des professionnels, de pays différents donc avec une législation différente. Un formateur très intéressant, le croisement de regard, d’expériences, […]