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Autisme, TSA : Modèle d’accompagnement adapté au fonctionnement des adultes (D2)

Les adultes présentant un TSA, quel que soit leur âge, peuvent apprendre : apprendre à utiliser des moyens de communication augmentés/alternatifs, à développer leur communication, à augmenter leur niveau d’indépendance et d’autonomie, à élargir leurs intérêts. Cette évolution positive est réalisable si l’environnement (maison, établissement), est capable de tenir compte de la spécificité de leurs troubles. C’est possible par une adaptation humaine et la mise en oeuvre de stratégies adaptées aux TSA qui visent concrètement à augmenter leur indépendance, leur qualité de vie. Ces adaptations rendent leur environnement moins stressant et diminuent leurs problèmes de comportement. Cette session concerne des adultes présentant un TSA avec TDI (troubles du déficit intellectuel).

Cette formation comporte 27h30 de théorie et 1h30 de temps d’accompagnement personnalisé : chaque jour un groupe de stagiaires poursuit la session de 16h00 à 17h30 pour un temps d’échanges.

Objectifs Opérationnels

• Analyser le style cognitif particulier des adultes présentant un TSA par l’actualisation de ses connaissances
• Mettre en place des stratégies spécifiques au quotidien (environnement, communication, relations, loisirs)
• Développer des projets personnalisés d’intervention (PPI) en lien avec l’âge adulte (selon les particularités cognitives) en s’appuyant sur les évaluations informelles

Déroulé Pédagogique

Jour 1 - 5 heures 30 (7 heures pour le groupe A)

Repérer les spécificités cognitives et les particularités sensorielles dans les TSA
Comprendre les conséquences de ces particularités sur la relation et l’accompagnement
Connaître les adaptations particulières à mettre en œuvre

Jour 2 - 5 heures 30 (7 heures pour le groupe B)

Connaître les approches recommandées (TEACCH, ABA…)
Savoir les mettre en oeuvre par l’utilisation des évaluations formelles et informelles/fonctionnelles
Interpréter les résultats pour définir le niveau de la personne présentant un TSA et développer son autonomie

Jour 3 - 5 heures 30 (7 heures pour le groupe C)

Posséder les connaissances sur les différents outils de communications alternatifs
Mettre en œuvre des évaluations de la communication et analyser les résultats
Organiser l’environnement et prévoir un repérage spatio temporel

Jour 4 - 5 heures 30 (7 heures pour le groupe D)

Connaître les stratégies spécifiques d’apprentissage
Être capable de définir et utiliser une stratégie positive avec une personne présentant un TSA
Maîtriser les différentes étapes de l’apprentissage
Mobiliser l’ensemble des connaissances acquises les jours précédents pour créer un PPI

Jour 5 - 5 heures 30

Choisir et définir les objectifs prioritaires
Être capable de respecter les besoins des personnes présentant un TSA
Savoir diminuer les comportements problèmes de la personne présentant un TSA

Modalités Pédagogiques

Accès : Pas de prérequis

Méthode pédagogique : Apports théoriques, étude de cas, échanges, présentation d'outils et stratégies

Moyens pédagogiques : Chaque stagiaire doit être équipé d’un ordinateur (ou tablette) avec connexion internet haut débit

Durée : 29 heures - 5 jours

Lieu : Classe virtuelle

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Témoignages

Ces 5 jours de formation dense ont permis une réactualisation des savoirs mais aussi la découverte d’outils indispensables pour l’accompagnement […]

Merci pour cette formation qui va me permettre d’accompagner des résidents du FAS et bénéficiaires de l’EMA d’une autre façon […]

Très bonne formation qui a permis d’actualiser mes connaissances et de refixer les objectifs des choses déjà mis en place […]

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