Autisme, TSA : Évaluation TTAP pour adolescents et adultes (à partir de 13 ans) (F7)
A l’approche de l’adolescence, les enfants présentant un TSA, ainsi que leurs accompagnants, doivent relever un défi de taille en matière d’éducation, à savoir celui de planifier leur vie adulte. Le TTAP est la mise à jour du AAPEP (créé dans le cadre du TEACCH Program). Les 6 domaines de fonctionnement présents dans les 3 échelles (Observation directe, évaluation à la maison, évaluation en institution/travail) représentent les dimensions les plus importantes d’une vie semi autonome réussie pour les personnes présentant un déficit intellectuel grave.
Important : manuel TTAP – Profil d’évaluation de la transition vers la vie adulte – TEACCH non fourni – disponible sur autismediffusion.com. Au premier jour de formation, les stagiaires doivent être en possession du manuel TTAP – Profil d’évaluation de la transition vers la vie adulte – TEACCH, 2ème édition (G. MESIBOV, J. THOMAS, S. CHAPMAN, E. SCHOPLER).
Objectifs Opérationnels
• Administrer l’évaluation
• Analyser les critères de cotation des items de l’évaluation
• Objectiver les compétences de l’adulte présentant un TSA évalué
• Extraire, à partir des résultats, les grandes lignes d’un PPI (pour approfondir ce thème voir F29)
Déroulé Pédagogique
Jour 1 - 7 heures
Identifier les éléments de l’évaluation fonctionnelle
Décrire les principes généraux du TTAP (matériel, administration et cotation)
Définir l’observation directe et questionnaire parents
Connaître la différence d’indication du test à l’adolescence ou à l’âge adulte
Visionner une passation et cotation de TTAP (vidéo)
Jour 2 - 7 heures
Discuter l’évaluation – item, cotation, scores
Analyser chaque item et justifier le niveau
Relier l’ensemble des données pour la présentation des résultats
Jour 3 - 7 heures
Identifier les domaines du PPI nécessaires à une inclusion professionnelle et/ou institutionnelle
Reconnaître les différentes composantes et élaborer le rapport écrit
Élaborer les grandes lignes du PPI basées sur les données du TTAP en prenant en compte l’analyse comparative des 3 échelles
Jour 4 - 7 heures
Décrire la restitution des informations issues de l’évaluation auprès de la personne et/ou des partenaires
Construire une structuration :
– d’activités dans le cadre d’un accompagnement en établissement
– de poste de travail dans le cadre d’une inclusion professionnelle
Appliquer l’évaluation continue
Argumenter sur la nécessité d’une cohérence et la continuité entre les professionnels concernés et les familles
Modalités Pédagogiques
Accès : Prérequis 35 heures Maîtriser les fondamentaux
Méthode pédagogique : Apports théoriques, étude de cas, échanges, présentation d'outils, mise en situation et étude de cotation.
Moyens pédagogiques : Au premier jour du stage, une salle équipée, un vidéo-projecteur, un livret d'accueil du stagiaire, un support écrit
Durée : 28 heures - 4 jours
Lieu : Paris