• Lundi - Vendredi I 09:00 - 17:00

Accueil > Nos formations > Autisme, TSA : Évaluation PEP-3 pour enfants (à partir de 2 ans) (F6)

Autisme, TSA : Évaluation PEP-3 pour enfants (à partir de 2 ans) (F6)

« Il est recommandé de veiller à ce qu’évaluations et interventions continuent à être directement connectées et à interagir de façon réciproque tout au long de la mise en œuvre du projet personnalisé de l’enfant/adolescent, qui s’inscrit dans la durée ».

Le PEP-3 permet de mesurer les forces et comprendre les difficultés spécifiques de chaque enfant. Développé (Échelle Développementale de 12 à 83 mois) dans le cadre du TEACCH Program précurseur, entre autres, dans l’implication des parents, comme une sorte d’éducation thérapeutique ou psychoéducation, pour répondre aux besoins de généralisation des compétences des enfants présentant un TSA.

Important : manuel PEP-3 – Profil Psycho-éducatif non fourni – disponible sur autismediffusion.com. Au premier jour de formation, les stagiaires doivent être en possession du manuel PEP-3 – Profil Psychoéducatif, 3ème édition (E. SCHOPLER, M.D. LANSING, R.J. REICHLER, L.M. MARCUS).

Objectifs Opérationnels

• Analyser les critères de cotation pour produire un âge développemental validé
• Administrer l’évaluation et procéder à la cotation des items de l’évaluation
• Objectiver les différentes compétences de l’enfant présentant un TSA évalué (maximum 13 ans)
• Extraire, à partir des résultats, les grandes lignes d’un PPI (pour approfondir ce thème voir F29)

Déroulé Pédagogique

Jour 1 - 7 heures

Identifier les éléments de l’évaluation fonctionnelle
Décrire les principes généraux du PEP-3 (matériel, administration et cotation)
Définir l’observation directe et questionnaire parents
Lister les priorités d’une structuration d’une situation d’évaluation
Visionner une vidéo de passation de PEP-3 et cotation par les stagiaires

Jour 2 - 7 heures

Discuter l’évaluation (vidéo) avec les apprenants
Analyser et critiquer chaque item et justifier le niveau de cotation
Analyser méthodiquement des scores pour chaque item
Relier l’ensemble des données pour le profil développemental et comportemental

Jour 3 - 7 heures

Identifier les domaines du PPI
Reconnaître les différentes composantes et élaborer le rapport écrit
Élaborer les grandes lignes du PPI basées sur les données du PEP-3

Jour 4 - 7 heures

Décrire l’entretien avec les parents et la restitution des informations issues de l’évaluation
Sélectionner certaines activités dans les différents domaines évalués
Appliquer l’évaluation continue
Argumenter sur la nécessité d’une cohérence et la continuité entre les professionnels concernés et les familles

Modalités Pédagogiques

Accès : Prérequis 35 heures Maîtriser les fondamentaux

Méthode pédagogique : Apports théoriques, études de cas, échanges, présentation outils, mises en situation et études de cotation

Moyens pédagogiques : Au premier jour du stage, une salle équipée, un vidéo-projecteur, un livret d'accueil du stagiaire, un support écrit

Durée : 28 heures - 4 jours

Lieu : Paris

Partager cette formation

Témoignages

Excellente formation qui nous permet de mieux maîtriser l’outil d’évaluation PEP3 et surtout qui nous permet de faire des propositions […]

Formation très intéressante, avec plus de technique pour la cotation. J’avais des connaissances globales pour le PEP3 mais la semaine […]

Merci pour cette formation !! Très instructive, le format vidéo pour s’immerger dans la pratique est très concret et plus […]