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Autisme, TSA : Créer des repères spatio-temporels pour répondre aux besoins de prévisibilité (D45)

De nombreux comportements problèmes chez la personne présentant un TSA s’expliquent par leurs difficultés à comprendre le concept de temps. Les repères spatio-temporels donnent concrètement cette compréhension de la notion temporelle ce qui participe à l’équilibre psychologique et permet d’éviter les angoisses des personnes présentant un TSA face à leurs difficultés de prévision (Quoi ? Où ? Quand ? Avec Qui ? Et après ?).

Objectifs Opérationnels

• Faire le lien entre le niveau de bien être psychologique et les capacités liées aux notions temporelles, d’anticipation, de prévisibilité de la personne présentant un TSA
• Mettre en œuvre des supports spécifiques dans ce domaine et établir les procédures pour enseigner leur utilisation en fonction du niveau de compréhension de chaque personne présentant un TSA

Déroulé Pédagogique

Jour 1 - 7 heures

Comprendre le lien entre manque de repères spatio-temporels et comportements problèmes
Identifier le besoin de prévisibilité de chaque personne présentant un TSA par l’observation de ses routines et de ses comportements
Savoir utiliser des techniques d’évaluation du niveau de compréhension afin de créer des outils de repérage spatio-temporel
Choisir les moyens pour concrétiser le déroulé temporel d’une activité en lien avec le niveau de fonctionnement de la personne
Savoir symboliser concrètement les différentes notions temporelles par des outils visuels (timer, schéma journalier, synopte, etc..)
Évaluer les propositions en fonction de leur utilisation par les personnes présentant un TSA
Choisir les aides visuelles utiles à l’apprentissage des différentes temporalités
Savoir structurer les temps-libres pour éviter l’apparition des comportements problèmes

Modalités Pédagogiques

Accès : Prérequis 35 heures Maîtriser les fondamentaux

Méthode pédagogique : Apports théoriques, étude de cas, échanges, présentation d'outils et stratégies

Moyens pédagogiques : Chaque stagiaire devra être équipé d’un ordinateur (ou tablette) avec webcam, micro et connexion internet haut débit

Durée : 7 heures - 1 jour

Lieu : Classe virtuelle

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Témoignages

Une nouvelle approche qui permet d’appréhender différemment certaines notions. De nouvelles pistes à approfondir.. Merci !

Très intéressant.  […] Ce devrait être une formation obligatoire pour tous les établissements.

La formation correspondait tout à fait à mes attentes et reste nécessaire à la compréhension et à la prise en […]