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Autisme, TSA : Comprendre, prévenir et gérer les comportements problématiques (D23)

Les comportements problèmes ne sont pas une caractéristique des TSA mais une conséquence. En effet, on est aujourd’hui en mesure de comprendre l’enchaînement conduisant aux problèmes de comportement et de mettre en œuvre des stratégies adaptées de remplacement. Les comportements problématiques sont le plus souvent le résultat entre les caractéristiques autistiques de la personne c’est-à-dire ses difficultés pour comprendre et s’exprimer (intérêts, besoins, douleurs, fatigue, stress, etc..), le fait de percevoir différemment son environnement et d’être submergée par les stimulations et un environnement non adapté aux TSA. C’est tout cet ensemble d’éléments qui est source de comportements problèmes.

Objectifs Opérationnels

• Comprendre et analyser les fonctions des comportements problèmes
• Proposer des interventions efficaces et positives afin de soutenir les compétences de chaque personne et proposer des alternatives aux comportements problèmes

Déroulé Pédagogique

Jour 1 - 7 heures

Connaître les particularités de fonctionnement dans les TSA et les particularités sensorielles
Comprendre les difficultés de traitement des informations et leurs impacts sur la théorie de l’esprit, la cohérence centrale, la planification
Aborder les problèmes de généralisation et les anomalies des fonctions exécutives comme autant de freins à l’épanouissement de la personne

Jour 2 - 7 heures

Relier les Recommandations de Bonnes Pratiques HAS ANESM et les comportements problématiques
Développer une analyse fonctionnelle du comportement (théorie ABC)
Proposer des évaluations informelles/fonctionnelles et les mettre en œuvre dans l’établissement

Jour 3 - 7 heures

Être en mesure de prévenir les comportements : identification des déclencheurs et des signes précurseurs, les aspects somatiques
Connaître les protocoles et stratégies d’interventions développementales (TEACCH) et comportementales (ABA)
Analyser les processus de la motivation et les renforçateurs
Analyser les niveaux de communications et la prévisibilité utilisés dans l’accompagnement

Jour 4 - 7 heures

Cette journée a pour objectif de permettre un véritable transfert de compétences professionnelles et une analyse avec le formateur des propositions et adaptations : mettre en œuvre et individualiser les propositions selon les profils

Modalités Pédagogiques

Accès : Pas de prérequis

Méthode pédagogique : Apports théoriques, étude de cas, échanges, présentation d'outils et stratégies

Moyens pédagogiques : Chaque stagiaire devra être équipé d’un ordinateur (ou tablette) avec webcam, micro et connexion internet haut débit

Durée : 28 heures - 4 jours

Lieu : Classe virtuelle

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