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Autisme, TSA : Le coaching parental – Éléments d’intervention (D20bis)

« La psychoéducation, ou éducation thérapeutique, fait partie des recommandations internationales en ce qui concerne la prévention des risques et des rechutes, et l’amélioration de la prise en charge et de la qualité de vie des patients. C’est une pratique thérapeutique qui s’avère très efficace et très peu coûteuse».

L’implication des familles dans l’accompagnement de leur enfant présentant un TSA répond aux RBP HAS ANESM : « Les interventions (précoces) évaluées mettent en évidence une amélioration du quotient intellectuel, des habiletés de communication, du langage, des comportements adaptatifs ou une diminution des comportements problèmes pour environ 50 % des enfants avec TED, avec ou sans retard mental ».

Il s’agit d’un atout remarquable lorsque l’on sait qu’un enfant de 4 ans, aura partagé avec ses parents au minimum 17 520 heures, alors que l’accompagnement d’un enfant présentant un TSA, en dehors de sa famille, se situe autour de 1 260 heures par an, et d’un temps individuel d’environ 490 heures par an.

Objectifs Opérationnels

• Connaître les facteurs protecteurs et les différentes étapes expérimentées suite à l’annonce du diagnostic
• Identifier les freins à la participation des parents et le rôle et l’attitude à adopter de la part de l’intervenant
• Identifier les éléments à évaluer pour offrir un coaching parental qui s’ajuste aux besoins de l’enfant et à la réalité des parents

Déroulé Pédagogique

Jour 1 - 6 heures

Définir les objectifs et effets du coaching parental
Connaître les recommandations de la HAS
Décrire le vécu des parents
Conséquences psychosociales (stress, isolement, dépression, anxiété, impact sur le fonctionnement familiale)
Analyser les facteurs protecteurs (informations, soutien social, répit, etc.)
Analyser les étapes du deuil (le choc, la prosternation, la désorganisation, la réorganisation)
Analyser la disponibilité (physique et psychologique), la motivation, le sentiment de capacité
Bâtir un coaching parental : attitudes de l’intervenant et éléments d’intervention
Définir les rôles d’enseignant et d’accompagnateur vers l’autonomie des parents
Pratiquer l’attitude empathique et encadrante
Prendre en compte l’organisation familiale, les besoins des parents et les attentes des parents
Évaluer les besoins de l’enfant
Déterminer les objectifs du plan d’intervention
Sélectionner les éléments clés de l’intervention en coaching parental

Modalités Pédagogiques

Accès : Pas de prérequis

Méthode pédagogique : Apports théoriques, étude de cas, échanges, présentation de certains outils

Moyens pédagogiques : Au premier jour du stage, chaque stagiaire devra être équipé d’un ordinateur (ou tablette) avec webcam, micro et connexion internet haut débit

Durée : 6 heures - 1 journée

Lieu : Classe virtuelle

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