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Autisme, TSA : Bilan sensoriel et perceptif, utiliser un Profil Sensoriel pour un Plan d’Action Individualisé (F56/D56)

Cette session vise à mettre en lien les notions théoriques requises pour la compréhension, l’évaluation et l’intervention sur la question des particularités de traitement de l’information sensorielle dans les TSA. Elle s’adresse à des professionnels ayant la maîtrise des connaissances en TSA et utilisant des outils d’évaluation spécifiques dans ce domaine.

Public : Psychologues, Psychomotriciens, Ergothérapeutes, Éducateurs, Orthophonistes

Objectifs Opérationnels

• Appréhender le traitement spécifique de l’information sensorielle dans les TSA
• Analyser les apports des différents outils disponibles pour proposer des évaluations
• Proposer un bilan sensoriel
• Initier un Plan d’Action Sensoriel Individualisé

Déroulé Pédagogique

Jour 1 - 7 heures

Accueil, présentation de l’intervenant et des participants
Reconnaître l’enjeu des aspects sensoriels et perceptifs des TSA pour mieux comprendre et mieux accompagner les spécificités
Identifier les principaux styles perceptifs et leurs modalités, en particulier les notions de sensibilités et de réactivités
Connaître les échelles disponibles pour l’investigation d’un profil sensoriel et les étapes pour l’interprétation de ce dernier
Expérimenter l’évaluation sensorielle et perceptive

Jour 2 - 7 heures

Lister les niveaux d’intervention concernant l’accompagnement sensoriel et identifier la méthodologie nécessaire à leur déploiement
Connaître les étapes nécessaires pour les aménagements, les adaptations et les apprentissages nécessaires
Distinguer les différences et relier les similitudes entre problématiques sensorielles et comportementales : expérimenter l’utilisation d’une analyse fonctionnelle pour orienter des interventions

Jour 3 - 7 heures

Construire un Plan d’Action Sensoriel Personnalisé, connaître les étapes de construction d’un compte rendu d’évaluation sensorielle et perceptive et identifier ses enjeux dans l’accompagnement
Situer sa place dans un Projet Personnalisé d’Intervention
Appliquer et s’approprier les notions abordées durant le stage à travers une étude de cas complète en petit groupe : analyse d’un bilan proposé par le formateur, construction d’un plan d’action au regard d’une problématique ciblée, élaboration d’un compte-rendu et proposition d’une restitution
Bilan de la formation

Jour 4 - 7 heures

Cette journée a pour objectif de permettre un véritable transfert de compétences professionnelles et une analyse avec le formateur des propositions et adaptations : mettre en œuvre et individualiser les propositions selon les profils

Modalités Pédagogiques

Accès : Prérequis 35 heures Maîtriser les fondamentaux

Méthode pédagogique : Apports théoriques, étude de cas, échanges, présentation d'outils et stratégies

Moyens pédagogiques : Présentiel : Au premier jour du stage, une salle équipée, un vidéo-projecteur, un livret d'accueil du stagiaire, un support écrit - Distanciel : Chaque stagiaire devra être équipé d’un ordinateur (ou tablette) avec webcam, micro et connexion internet haut débit

Durée : 28 heures - 4 jours

Lieu : Rouen

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Témoignages

Cette formation est d’une grande richesse. Grande disponibilité du formateur qui alterne théorie et pratique, ce qui rend le tout […]

Le contenu proposé durant la formation était de qualité et a été présenté de façon à facilement s’approprier les informations […]

Le formateur nous a enrichi en connaissance et en cas cliniques. Je repars de cette formation contente des connaissances acquises […]