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Autisme et TDAH chez l’enfant et l’adolescent au sein des TND : Comprendre, repérer et accompagner (ND6)

Selon les classifications internationales des maladies (DSM-5 et CIM-11), le Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) et le Trouble du Déficit de l’Attention avec Hyperactivité (TDAH) appartiennent aux troubles du neurodéveloppement (TND). Ceux-ci ont une origine complexe mais principalement génétique, affectent les enfants dès le plus jeune âge, persistent le plus souvent à l’âge adulte, et impactent largement l’individu touché mais aussi son entourage. L’accompagnement nécessite la coordination de plusieurs intervenants, de spécialisation différente (pédopsychiatres, neuropédiatres, psychiatres adultes, addictologues, pharmaciens, psychologues, neuropsychologues, infirmiers, éducateurs…).

Le fonctionnement socio-émotionnel et le fonctionnement cognitif nécessitent une adaptation de l’environnement qu’il soit familial, scolaire, institutionnel ou professionnel. La prise en compte des spécificités de la personne soulage nettement son niveau de stress et sa fatigabilité. Les comportements problématiques peuvent être en partie évités par la mise en oeuvre de stratégies efficaces et individualisées.

Le diagnostic et l’accompagnement du TSA et du TDAH restent complexes et nécessitent une bonne compréhension des comportements et des mécanismes sous-jacents, des comorbidités, des besoins et des spécificités à adapter sur le court, le moyen et le long terme.

Objectifs Opérationnels

• Connaître l’Autisme et le TDAH et en reconnaître les symptômes et manifestations
• Cerner ses répercussions sur le développement et au quotidien pour l’enfant, l’adolescent
• Identifier les leviers d’accompagnement

Déroulé Pédagogique

Jour 1 - 7 heures

Présenter l’AUTISME et les Troubles du Spectre Autistique au sein des TND
Comprendre le fonctionnement d’une personne avec TSA
Mettre en oeuvre un accompagnement individualisé basé sur les besoins et les centres d’intérêts
Saisir l’enjeu de la mise en place d’un moyen de communication et d’un environnement structuré
permettant une diminution du niveau de stress et de la fatigabilité

Jour 2 - 7 heures

Présenter le TDAH au sein des TND chez l’enfant et l’adolescent
Connaître les particularités d’une personne avec TDAH
Identifier les comorbidités du TDAH
Montrer les différentes étapes du diagnostic
Comprendre l’intérêt du diagnostic différentiel
Mesurer l’importance des tests psychologiques dans le diagnostic différentiel

Jour 3 - 7 heures

Présenter les prises en charge adaptées chez l’enfant et l’adolescent TDAH
Identifier l’importance d’une prise en charge précoce
Rappeler le contexte légal et les RBP de la prise en charge de la personne TDAH
Adapter la prise en charge selon les besoins
Mesurer la nécessité d’une prise en charge co-construite avec la famille et les partenaires grâce à une action coordonnée et généralisée
Maîtriser les adaptations scolaires à mettre en oeuvre et déterminer l’aménagement selon les besoins spécifiques
Bilan fin de session (30 à 45 min)

Modalités Pédagogiques

Accès : Pas de prérequis

Méthode pédagogique : Apports théoriques, étude de cas, échanges, présentation de certains outils, quiz

Moyens pédagogiques : Chaque stagiaire doit être équipé d’un ordinateur (ou tablette) avec connexion internet haut débit

Durée : 21 heures - 3 jours

Lieu : Classe virtuelle

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