• Lundi - Vendredi I 09:00 - 17:00

Accueil >> Nos formations >> Classes virtuelles >> AUTISME : le PPI construit et déployé au quotidien à partir de l’analyse du profil sensoriel

AUTISME : le PPI construit et déployé au quotidien à partir de l’analyse du profil sensoriel

Code stage D29

Niveau

Approfondir

Accès

Prérequis 35 heures Maîtriser les fondamentaux

Format

Classe virtuelle

Description

De récentes recherches en neurosciences nous amènent à recentrer notre accompagnement sur les troubles perceptifs et à les positionner au cœur de notre pratique. Le développement des systèmes de perception sensorielle étant intimement lié avec le développement des capacités motrices et intellectuelles, l’analyse du Profil Sensoriel de la personne avec autisme devient aujourd’hui la base de l’élaboration du Programme Personnalisé d’interventions.

Objectif

A l’issue de cette formation, le stagiaire pourra évaluer le profil de perception sensorielle d’une personne autiste, mesurer l’impact des dysfonctionnements perceptifs sur son quotidien et élaborer les axes essentiels du PPI (programme personnalisé d’intervention) en fonction de ses besoins spécifiques (Santé – Communication sociale – Autonomie – Loisirs).

Programme

Jour 1 - 5 heures 30 (7 heures pour le groupe A)

Matin : horaires : 9h30-12h-30
Introduction de la formation, tour de table virtuel.
Un plan de PPI basé sur les besoins fondamentaux
Lien entre profil perceptif et niveau de développement
Après-midi : horaires : 13h30-16h00 (17h30 Groupe A)
PPI et procédures d’interventions.
Les actions d’une équipe pluridisciplinaire – les domaines d’intervention – La psychoéducation
De 16h00 à 17h30 : suivi individualisé groupe 1

Jour 2 - 5 heures 30 (7 heures pour le groupe A)

Matin : horaires : 9h30-12h-30
La Checklist du Profil Sensoriel (la CPS-R) V2. O. Bogdashina
Styles perceptifs et niveaux de traitement de l’info. sensorielle
Domaine : hygiène corporelle
Après-midi : horaires : 13h30-16h00 (17h30 Groupe B)
Domaine : alimentation
Régulation des dysfonctionnements de perception sensorielle
Outils de stimulation sensorielle pour intervention adaptative
De 16h00 à 17h30 : suivi individualisé groupe 2

Jour 3 - 5 heures 30 (7 heures pour le groupe A)

Matin : horaires : 9h30-12h-30
Perception visuelle/auditive : prérequis de la communication verbale. Profil perceptif et compréhension du verbal
Évaluation du niveau de communication réceptive et stratégies
Pause déjeuner : 12h30-13h30
Après-midi : horaires : 13h30-16h00 (17h30 Groupe C)
Evaluation du niveau de communication expressive
Une communication expressive adaptée ‐ Stratégies d’apprentissage et de rééducation
Le niveau de communication sociale : le toucher social, la référenciation, la motivation
De 16h00 à 17h30 : suivi individualisé groupe

Jour 4 - 5 heures 30 (7 heures pour le groupe A)

Matin : horaires : 9h30-12h-30
Les 3 niveaux d’autonomie (personnelle, familiale et sociale)
Le lien entre profil sensoriel et niveau d’autonomie
Evaluation informelle du niveau d’autonomie : analyse de tâche
Après-midi : horaires : 13h30-16h00 (17h30 Groupe D)
Choix des loisirs (fascinations et intérêts)
Une grille d’évaluation informelle
De 16h00 à 17h30 : suivi individualisé groupe 4

Jour 5 - 5 heures 30

Matin : horaires : 9h30-12h-30
Comprendre le lien entre homéostasie perceptives et attention
Pensée perceptive dans l’autisme et apprentissage
L’intérêt de l’éducation structurée, de l’organisation physique
Après-midi : horaires : 13h30-16h00
La perception littérale et la difficulté d’abstraction dans les TSA
Troubles de la perception sensorielle et comportements problèmes
Stéréotypies, auto/hétéro-agressivité, destructions de matériel : leurs fonctions
Procédures préventives à la surcharge sensorielle

Infos

Accès : Prérequis 35 heures Maîtriser les fondamentaux
Méthode pédagogique : Apports théoriques, étude de cas, échanges, présentation de certains outils
Moyens pédagogiques : Au premier jour du stage, chaque stagiaire devra être équipé d’un ordinateur (ou tablette) connecté avec webcam, micro et connection internet haut débit
Durée : 29 heures - 5 jours
Lieu : Classe virtuelle

Partager cette formation

Nos prochaines formations

Classe virtuelle 14 heures - 2 jours
Stéphanie LAMOUR

Psychologue

Classe virtuelle 8 heures - 2 après-midi
Ginette BERNIER

Consultante Clinique (Canada)

Classe virtuelle 21 heures - 3 jours
Clarie MARAILLET

Enseignante, personne avec TSA

Classe virtuelle 7 heures - 1 jour
Louise ANTUNES

Ostéopathe

Classe virtuelle 14 heures - 2 jours
Camelia Mihaela DASCALU

Ingénieur Pédagogique et psycholinguiste