• Lundi - Vendredi I 09:00 - 17:00

Accueil >> Nos formations >> Approfondir >> AUTISME : Echelle d’évaluation VINELAND 2

AUTISME : Echelle d’évaluation VINELAND 2

Code stage F14

Niveau

Approfondir

Accès

Prérequis 35 heures Maîtriser les fondamentaux

Format

Inter / Intra

Description

Pour l’enfant, l’adolescent et l’adulte autiste, la Vineland-II permet l’estimation d’un niveau global d’autonomie et des capacités d’adaptation contribuant à un apport d’informations pour la mise en place de programmes éducatifs. La Vineland-II aide le professionnel à déterminer les priorités des axes de rééducation et de compensation du handicap au quotidien.

Objectif

A l’issue de cette session, le stagiaire sera capable de maîtriser les principes théoriques sous-jacents à l’évaluation du comportement socio-adaptatif, cotation et interprétation des scores. Après une analyse de l’organisation de l’échelle et une confrontation à travers une étude de cas basée sur une situation réelle apportée par le formateur, le stagiaire participera en groupe à la rédaction d’un compte-rendu et à la restitution du travail de groupe aux autres stagiaires.

Important : L’échelle Vineland-II n’est pas fournie lors de la formation. Les stagiaires doivent se procurer l’échelle avant la formation afin d’assister à la session muni d’au moins un exemplaire des cahiers de passation (livret pour l’entretien, livret à destination du parent/de l’intervenant, livret du compte-rendu).

Vineland-II (2015), Sparrow S. S., Cicchetti, D. V., Balla D. A., adaptation française ECPA Pearson France : www.ecpa.fr/orthophonie/

Programme

Jour 1 - 7 heures

Rappels fondamentaux : autisme et place des évaluations dans l’accompagnement des personnes autistes
Enjeux de l’évaluation du comportement Socio-Adaptatif
Intérêt par rapport aux autres évaluations recommandées par la HAS (notamment les évaluations développementales et cognitives)
Présentation théorique de la Vineland-II et de ses modalités : intérêt et composition de l’échelle, organisation de la passation, cotation, interprétation des résultats et attentes vis-à-vis du compte-rendu. Mise en pratique de la méthode de cotation à travers un protocole complet proposé aux stagiaire

Jour 2 - 7 heures

Expérimenter la passation de la Vineland-II
Préparation à une passation de l’échelle, jeux de rôle et mise en situation pour s’approprier l’outil et préparer l’évaluation réelle. Proposition d’études de cas à étudier en petits groupes pour expérimenter la passation. Analyse des documents remis par le formateur, préparation de l’interview complémentaire sous forme de jeux de rôle avec le formateur. Dans chaque groupe, les stagiaires se répartissent les parties à compléter et interviennent pour recueillir les données nécessaires afin de disposer d’un protocole complet, ils le cotent et constituent ensuite le profil adaptatif Vineland-II de la personne évaluée

Jour 3 - 7 heures

Expérimenter l’utilisation des résultats obtenus à la Vineland II
L’analyse et l’interprétation des résultats obtenus sont formalisés sous forme d’un compte-rendu accompagné de préconisations et de recommandations pour chaque domaine
Entraînement à la rédaction du compte-rendu en sous-groupe Présentation de la rédaction proposée par chaque sous-groupe aux autres stagiaires, ajustement de l’écrit selon les retours et échanges qui en découlent. Bilan de la formation

Infos

Accès : Prérequis 35 heures Maîtriser les fondamentaux
Méthode pédagogique : Apports théoriques, étude de cas, échanges, présentation de certains outils
Moyens pédagogiques : Au premier jour du stage, une salle équipée, un vidéo-projecteur, un livret d'accueil du stagiaire, un support écrit
Durée : 21 heures - 3 jours
Lieu : PARIS et INTRA

Partager cette formation

Nos prochaines formations

PARIS et INTRA 21 heures - 3 jours
Ginette BERNIER

Consultante clinique en Autisme (Canada)

PARIS et INTRA 14 heures - 2 jours
Stéphanie LAMOUR

Psychologue

PARIS et INTRA 14 heures - 2 jours
Ginette BERNIER

Consultante clinique en Autisme (Canada)