• Lundi - Vendredi I 09:00 - 17:00

Accueil > Nos formations > AUTISME : Echelle d’évaluation VINELAND 2 (F14/D14)

AUTISME : Echelle d’évaluation VINELAND 2 (F14/D14)

Cette formation porte uniquement sur les évaluations et les axes de travail : la Vineland-II permet l’estimation d’un niveau global d’autonomie et des capacités d’adaptation contribuant à un apport d’informations pour la mise en place de programmes éducatifs. La Vineland-II aide le professionnel à déterminer les priorités des axes de rééducation et de compensation du handicap au quotidien. La formation ne porte pas sur les aspects diagnostiques.

Important : L’échelle Vineland-II n’est pas fournie lors de la formation. Les stagiaires doivent se procurer l’échelle avant la formation afin d’assister à la session muni d’au moins un exemplaire des cahiers de passation (livret pour l’entretien, livret à destination du parent/de l’intervenant, livret du compterendu). Vineland-II (2015), Sparrow S. S., Cicchetti, D. V., Balla D. A., adaptation française ECPA Pearson France : www.ecpa.fr/orthophonie/

Public : Psychologues, Psychomotriciens, Ergothérapeutes, Orthophonistes, Enseignants spécialisés et Médecins

Objectifs Opérationnels

Maîtriser les principes théoriques sous-jacents à l’évaluation du comportement socio-adaptatif
• Interpréter les scores, après une analyse de l’organisation de l’échelle, de la cotation, à travers une étude de cas basée sur une situation réelle apportée par le formateur
• Rédiger un compte-rendu (travaux de groupes)
• Restituer ce travail de groupe aux autres stagiaires.

Déroulé Pédagogique

jour 1 - 7 heures

Connaitre les enjeux de l’évaluation du comportement Socio-Adaptatif
S’approprier la Vineland-II : composition de l’échelle, organisation de la passation, cotation, interprétation des résultats et attentes, compte-rendu.
Mettre en pratique la méthodologie de la cotation à travers un protocole complet proposé aux stagiaires

jour 2 - 7 heures

Expérimenter la passation de la Vineland-II
Préparer une passation de l’échelle, jeux de rôle et mise en situation pour s’approprier l’outil et préparer l’évaluation réelle
Etudes de cas en petits groupes pour expérimenter la passation. Analyse des documents remis et préparation de l’interview complémentaire sous forme de jeux de rôle avec le formateur.
Les stagiaires se répartissent les parties à compléter et interviennent pour recueillir les données nécessaires afin de disposer d’un protocole complet, ils le cotent et constituent ensuite le profil adaptatif Vineland-II de la personne évaluée

jour 3 - 7 heures

Expérimenter l’utilisation des résultats obtenus à la Vineland II
Savoir analyser et interpréter les résultats obtenus
Savoir rédiger le compte-rendu, les préconisations et recommandations pour chaque domaine
Travaux en sous-groupe
Présentation par chaque groupe
Savoir ajuster l’écrit selon les retours et échanges qui en découlent
Préparer le retour d’expérience

jour 4 - 7 heures

Retour partage d’expérience
Chaque stagiaire présente son travail de
Collecte de données
Analyse les données
Exploitation des données
Point sur l’appropriation de l’outil dans l’élaboration d’un protocole complet

Modalités Pédagogiques

Accès : Prérequis 35 heures Maîtriser les fondamentaux

Méthode pédagogique : Apports théoriques, étude de cas, échanges, présentation d'outils et stratégies

Moyens pédagogiques : Présentiel : Au premier jour du stage, une salle équipée, un vidéo-projecteur, un livret d'accueil du stagiaire, un support écrit - Distanciel : Chaque stagiaire devra être équipé d’un ordinateur (ou tablette) avec webcam, micro et connexion internet haut débit

Durée : 28 heures - 4 jours

Lieu : Paris / classe virtuelle

Partager cette formation

Témoignages

La formation a pleinement répondu à mes attentes. Le formateur est dynamique et possède une grande expertise dans le domaine […]

Cela faisait longtemps que je n’avais pas eu une formation aussi complète, enrichissante et agréable.

Merci pour cette formation très pointue mais pas pour autant claire et accessible avec un formateur très dynamique, pédagogue,expert dans […]